La municipalité et Vendée Habitat ont fait le point sur la rénovation du quartier de la Vigne aux Roses.
Un point info pour les habitants.
Vendée Habitat a mis à disposition de la ville un espace de 60 m², dans le bâtiment F (ou était l’ancien local de la CLCV). Il servira à informer les habitants sur toutes les questions qui se posent sur le chantier, les clauses sociales et d’insertion, et la démarche culturelle engagée sur le quartier.
Le point info.
Des permanences seront effectuées pour informer sur leurs projet global tous les vendredis matin de 9h à 12h et possibilité d’ouverture le samedi matin de 9h à 12h pour les temps d’ateliers habitants.
La permanences emploi - clauses sociales > tous les mardis après-midi de 14h à 17h et tous les jeudi matins de 9h à 12h.
À quoi vont ressembler les futurs aménagements ?
Il faut dire que l’exercice est un peu particulier pour nous car parmi les deux logements « témoins » présentés dans la tour B de la cité, il y avait celui qui était aussi le bureau de ma ville solidaire.
Cette surprise en pleine conférence de presse va nous permettre de facilement commenter les aménagements réalisés.
Le constat : en entrant dans notre ancien lieu de vie, ça sent le neuf. Le revêtement de sol qualitatif s’imposait partout même dans les pièces où il n’y en avait pas auparavant comme l’arrière-cuisine le débarras où il y avait le compteur électrique. Il remplace le lino vert foncé très usé par le temps.
Côté électricité, là encore, ce n’était pas un luxe, tout a été remis aux normes. Le compteur et les prises ont été changés.
Côté sanitaire, dans la salle de bain, (l’appartement est un T3) la baignoire a fait place à un bac à douche. Le bac à douche, rend la salle de bain plus petite. Là aussi, la rénovation fait son effet. Le revêtement de sol et la peinture murale éclairent bien la salle de bain.
Les WC sont identiques.
Dans la cuisine, le vieil évier en inox et le meuble ont été changés.
Les deux appartements présentés étaient vides de tous les occupants.
Dans le quartier, ce qui se voit, ce sont les travaux qui ont lieu actuellement derrière le bâtiment E qui devrait accueillir la nouvelle chaufferie.
A lire ou à relire :
La Roche-sur-Yon. La rénovation du quartier de la Vigne-aux-Roses a débuté.
La Roche-sur-Yon. Les clauses sociales et d’insertion, un levier pour les plus éloignés de l’emploi.