Après la manifestation des étudiants pour le climat d'hier, plus de 1000 manifestants étaient présents, ce samedi après-midi, répondant à l'appel d'ATTAC ainsi que de quelques partis politiques, dont les Verts et les Insoumis. À noter la présence d'une vingtaine de gilets jaunes.

"Aujourd'hui, c'est la marche du siècle pour ATTAC, c'est une forme de convergence des luttes parce qu'on ne peut pas résoudre la crise climatique sans résoudre la crise sociale " précise Stéphane Thobie, membre d'ATTAC.

Le défilé est parti de la place Napoléon pour empreinter une partie des boulevards du Pentagone. Un sit-in a été organisé devant le tribunal.

 

Retour en images.

 

MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10

MARCHE DU SIECLE ATTAC VENDEE 1 sur 10

 

1200 étudiants on marché pour le climat à la Roche sur yon.

Après les jeunes qui vont manifester ce vendredi, Europe Ecologie Les Verts Vendée relaie l’appel de la pétition « L’Affaire du siècle » qui recueille plus de 2 millions de signatures.

Samedi, une marche pour « le printemps climatique » s’organise en France et dans le monde entier. À la Roche-sur-Yon un rendez-vous est fixé à 14 h place Napoléon ce samedi 16 mars.

image003

"Ce que demandent les marches, ce que demandent les jeunes qui manifestent ce vendredi, ce sont des actes. Les constats sont faits. Personne ne nie désormais la responsabilité humaine dans le changement climatique, et ses graves conséquences.  Les grands discours relèvent désormais de l’imposture. Il faut agir. Pour le climat !" indiquent Claudine Goichon et Guy Batiot pour Europe Ecologie Les Verts Vendée.

Dimanche prochain, Gaëtan Serenne s’installera au marché bio de la Roche-sur-Yon. Une première pour cet éleveur de cochons.

En conversion bio depuis le 1er novembre 2018, la Ferme des cochons d’Antan, située à Legé, sera officiellement bio le 1er novembre 2019.

COCHON
« Nous sommes naisseur, engraisseur et transformateur de cochons de race ancienne élevés en plein air » explique Gaëtan Serenne. Tous ces produits sont transformés dans son laboratoire et vendus sur les marchés et dans son magasin à la ferme.

« Nous faisons des produits type boudins blanc et noir, saucisses, jambon blanc, rillons, pâtés… le tous sans colorant, sans conservateur et sans sel nitrité. »

Facebook Site

Les jeunes se mobilisent pour la planète à l’occasion d’une grève des jeunes pour le climat, le vendredi 15 mars 2019 à 14h place Napoléon à la Roche-sur-Yon.

Etudiants marche climat la roche sur yonLes étudiants du site yonnais de l’Université de Nantes se mobilisent.


La préparation est sérieuse, ils ne veulent rien laisser au hasard : dossier administratif, mobilisation des autres lycéens, des médias… c’est toute l’organisation de la journée qui est passée au crible, par les étudiants, pour que tout se passe dans de bonnes conditions.

La marche pacifique va être déclarée à la Préfecture, vendredi prochain, soit une semaine avant.


Le programme est en cours de réalisation et les jeunes attendent une forte mobilisation de la part du public et des partis politiques invités à s’exprimer.

En attendant, vous pouvez rejoindre les jeunes sur leur page Facebook ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

53745026 2288672841391883 6679298594870132736 n

Mise à jour 13 mars 2019 : le tracé de la marche.

54514991 2291976941061473 3869789645642399744 n

Dans le cadre de leurs missions et de la journée internationale des forêts, les membres de la FOL (Fédération des œuvres laïques) proposaient aux enfants de l’accueil de loisirs de la Vallée verte de venir planter un arbre mercredi matin.

FOL 2
Malgré une pluie battante, une quinzaine de jeunes de 8 à 11 ans s’est prêtée au jeu.


Certains n’avaient jamais tenu d’outils dans leurs mains auparavant. « Oh un ver de terre, regardez comment il est fait. Il se tortille », s’exclame un jeune en le tenant dans sa main.

FOL


« En amont de cette opération, nous avions déjà fait des séances avec les enfants. Certains avaient même déjà visité une scierie et créé des objets. Nous souhaitons les sensibiliser au fait que l’arbre est un matériau ressource pour son bois, mais aussi un lieu de vie », souligne Emilie Piveteau, responsable communication à la FOL.


Un travail similaire est prévu avec les enfants du Bourg. En tout, ce sera une trentaine d’arbres qui sera plantée sur les deux sites. L’intervention d’un forestier est également programmée, permettant aux enfants de découvrir l’intégralité du parcours bois.

 

En 2018, l'agglomération a recyclé près de 2000 sapins gratuitement. Le broyage des arbres de Nöel sera réalisé sur chaque site de dépôt, à partir du 16 janvier 2019. 


Les sapins pourront être déposés sans sac, du mardi 1er janvier au mardi 15 janvier 2019, 25 sites ont été installés  : 10 à la Roche-sur-Yon et 15 dans les autres communes de l’Agglomération.

SAPIN25 lieux de collecte ont été installés dans l'aogglomération.


Liste des points de dépôt :

LA ROCHE SUR YON

  • Super U – Bd Stéphane Moreau
  • Intermarché – Bd Edison/ Rue du Dr Boutelier (au niveau des colonnes à verre)
  • Ma Campagne – Route des Sables
  • Carrefour – Rue des Platanes
  • Rue Abbé Pierre Arnaud - Parking du CC commercial de la Garenne (fond du parking)
  • Parc des Expositions – Les Oudairies
  • Chemin des amoureux - Aire de camping car
  • Place des Eraudières - Pavillon de compostage du Val d’Ornay
  • Avenue Picasso - Parking de la maison de quartier de la Vallée verte
  • Rue du Général Guérin - Parking de la maison de quartier du Bourg /s la Roche

AUBIGNY

  • rue du stade, Parking de la salle de sport

CHAILLÉ-SOUS-LES-ORMEAUX – RIVES DE L’YON :

  • place des petits princes - Pavillon de compostage

FOUGERÉ

  • rue des primevères, aux ateliers municipaux

LA CHAIZE LE VICOMTE :

  • rue du souvenir, Parking du cimetière 
  • Pépinières « Végétal 85 » : La Petite Fouinière, aux heures d’ouverture de la pépinière

LA FERRIÈRE

  • Parking de la Mairie

LANDERONDE :

  • rue bonne Lande, Parking du Centre technique municipal

LE TABLIER

  • rue principale, Parking de la Mairie

MOUILLERON LE CAPTIF :

  • avenue Val d’Amboise, au niveau des feux tricolores

NESMY

  • rue Abbé Sireau, à proximité de l’aire de loisirs des charmes

THORIGNY

  • Parking du lotissement des Treilles

VENANSAULT

  • rue Ampère, ZA La Garlière, aux ateliers municipaux

ST FLORENT DES BOIS – RIVES DE L’YON

  • Parking rue du Beignon

LES CLOUZEAUX

  • place du Commerce, face à l’église

DOMPIERRE SUR YON 

  • plateforme de compostage de Margerie, ouvert les samedi matin de 9h à 12h

 

Renseignements : La Roche-sur-Yon Agglomération - service gestion des déchets : 02 51 05 59 91

L’agglomération yonnaise continue la concertation pour le plan climat. Elle organise une réunion publique de travail sur inscription (voir à la fin), lundi 3 décembre 2018 de 19 h à 21 h 30 aux Ecuries des Oudairies.

Plan climat


Depuis septembre, deux ateliers ont été lancés. Le premier, avec les élus communaux et intercommunaux pour faire le tour d’une question centrale : « Quels futurs souhaitables pour le territoire de l’Agglomération ? ». 17 défis (axes stratégiques) ont été identifiés, répartis en 6 grands thèmes : 1. Un territoire producteur d’énergies renouvelables ; 2.Des bâtiments moins consommateurs d’énergie ; 3. Mieux se déplacer grâce à la mobilité durable; 4. Des cœurs de bourgs vivants pour plus de proximité; 5. Alimentation, consommation et économie locale et 6. Impacts du changement climatique sur la santé publique et l’environnement.


Le second atelier a été lancé au mois d’octobre avec les élus, les industriels, les représentants du monde agricole et du secteur associatif. Au total 90 acteurs locaux ont identifiés 72 propositions d’actions possibles.


Un troisième atelier le 3 décembre

L’enjeu de la prochaine étape « est de présenter tout le travail qui a été déjà réalisé mais également d’explorer l’ensemble des pistes qui ont été identifiées » explique Anne-Aubin Sicard présidente de la commission déchets - cadre de vie à l’agglomération. « On lance aussi un appel à tous les habitants de l’agglomération qui souhaiteraient être présents le 3 décembre. »


Après une présentation des actions déjà réalisées, il y aura un travail par atelier. « On va demander aussi aux personnes présentes si elles sont prêtes à s’engager très concrètement dans un ou plusieurs de ces défis dans l’année qui vient. »

Pour s’inscrire, (rubrique Plan Climat) : http://www.larochesuryon.fr/pcaet/

Ce matin, un platane situé en face de la galerie Bonaparte, a été abattu par le service Nature de la mairie.

PLATANE 2

Après une étude sanitaire, il s'est avéré que l'arbre n'était pas en bonne santé et avec son dépérissement, il menaçait de perdre ses branches avec des risques pour les piétons.

 

Le remplacement de ce platane est d’ores et déjà prévu. La municipalité espère "une régénération naturelle, départ de nouvelles pousses à partir de la souche.". En cas d'échec, "il sera procédé à l’implantation d’une essence de valeur ornementale similaire."

PLATANE

Abonnez-vous à notre newsletter

chargement