C'est fait ! Martin et ses copains de l'IEM ont rencontré Maître Gims.


La rencontre s'est déroulée hier avant le concert que l’artiste donnait au Vendéespace.


Florence, la maman de Martin ne cachait pas sa joie en publiant la photo de l’artiste et de son fils sur le Facebook de l’association « pas à pas avec Martin ».


«Cet après-midi, ils ont pu vivre un rêve éveillé, une parenthèse dans leur vie. Vivre cet instant auprès de mon fils, c'était magique, inoubliable. Et lui montrer qu'il faut toujours se battre et que dans la vie rien n'est impossible tant qu'on y croit. »


Interrogé par nos confrères de France Bleue, les enfants étaient ravis « Maître Gims est venu, le vrai ! ». Le chanteur de "la même" a regardé le clip des enfants. Une rencontre qui a rempli de joie le coeur de tous...

MARTIN 3

MARTIN 2

Tout le week-end, les bénévoles des Restos du cœur sont mobilisés pour collecter des denrées non périssables dans les grandes surfaces.

Les Restos du cœur, c'est pas moins de 130 millions de repas distribués, 860 000 personnes accueillies en France.

les restos du cœur collettent la Roche sur Yon

La collecte des restos du cœur a débuté comme ici ce matin à Intermarché à la Roche-sur-Yon.

Parmi les denrées récoltées, voici quelques repères qui pourraient nous aider lorsque vous irez faire vos courses.

Pour les bébés : Produits d'hygiène, lait maternisé, et couches. Produits d'hygiène : savon, gel douche et shampooing, hygiène féminine, rasoirs, brosses à dents, dentifrice. Produits alimentaires non périssables en petit conditionnement : conserves de viande de poisson, conserves de légumes, légumes secs, riz, desserts, conserves de fruits, compotes, farine, huile et lait. Déjeuner : thé, café, sucre, chocolat, biscuits, et confiture.

La collecte se déroulera pendant deux jours, voire deux jours et demi, pour les magasins ouverts le dimanche matin.

 

 

légende photo :

La course et la marche solidaire la Joséphine organisée chaque année pour lutter contre le cancer du sein aura lieu le dimanche 22 septembre 2019.

 La Joséphine 2018 A 17 sur 6711 738 coureuses et marcheuses ont participé à la Joséphine 2018

Pourquoi cette date ? C'est un peu pour faire de la place à tout le monde sur le calendrier et permettre notamment aux Virades de l'espoir, course également solidaire contre la mucoviscidose de se dérouler le 29 septembre 2019 à la Ferrière.

 

Deux grands événements sportifs et solidaires, fin septembre dans l'agglomération, à ne pas manquer.

Martin a 7 ans. Depuis septembre 2017, il fréquente, avec ses copains, l'IEM (Institut d'éducation motrice) à la Roche. 
 
Né grand prématuré, Martin a aujourd'hui un lourd handicap qui l'empêche, entre autres, de marcher ou de communiquer "comme les autres de son âge", mais pas d'avoir ses propres rêves. 
 martin maitre gims la roche sur yon 2019
Martin est sapé comme jamais pour maitre Gims.
 
Entre les soins et l'éducation, Martin partage là-bas, avec ses camarades, des moments de détente rien qu'à eux. Durant les vacances d’automne, avec 17 de ses copains, ils ont réalisé un clip vidéo sur la musique de maître Gims "la même".
 
Mathieu La Roche sur Yon
Capture d'écran du clip.
 
Leur rêve le plus fou aujourd'hui est que le chanteur, sur scène le 8 mars au Vendespace, vienne à l'IEM voir le clip qu'ils ont tourné, d'autant que l'école n'est qu'à 10 minutes de la salle de concert. 
 
"Martin l'adore, dès qu'il l'entend, il est dans un état de transe et de joie, surtout lorsqu'il y a sapé comme jamais", confie Florence sa maman. 
Alors, lorsqu'elle découvre le clip il y a quelques jours, et pour réaliser le rêve de son fils et de ses copains, la maman se démène. Sur le Facebook de l'association de Martin: pas à pas avec Martin, elle publie un message. 
 
Après seulement quelques jours, ce mot d'espérance a été partagé plus de 7000 fois dont peut-être des proches du chanteur. "En novembre, l'IEM lui avait déjà envoyé un mail pour le prévenir, hélas sans réponse. Je trouve cette chaîne de solidarité vraiment superbe. Pour éviter toutes déceptions, peu d'enfants de l'IEM sont dans la confidence"
 
Aujourd'hui le message continue à circuler et si maître Gims leur rend visite, sûr que Martin et ses copains réaliseront leur rêve.
 

Se protéger du froid n’est pas toujours facile pour les sans-abris. 

Aussi, depuis le 20 décembre, un ancien semi-remorque a été transformé en habitat, pour permettre à 8 personnes de dormir au chaud. C’est la deuxième fois que le mouvement « logement, fraternité » finance une villa en urgence, mais cette fois-ci en partie. 

SAMU SOCIAL 4

Après Nantes, c’est au tour de la Vendée de recycler ses camions. « L’idée est partie du fait que les remorques frigorifiques sont, d’après les directives européennes, réformées au bout de 12 ans. Avec le froid hivernal, ce dispositif mobile permet donc d’offrir des lits supplémentaires. Il est équipé de 8 couchettes, de chauffages, d’un WC et d’une douche. Il est également très bien isolé pour permettre une certaine chaleur », note Guy Maillet, président de « logement, fraternité ». 

PASSEREELLEGuy Maillet et  Michèle Grelier.

 

Au profit de l’association Passerelles, cet hébergement est installé sur l’aire de camping-car, chemin des amoureux. Pour que ce dispositif ne reste pas inutilisé, une réflexion est menée pour une utilisation l’été.  Les personnes orientées par le 115 bénéficient également d’un petit-déjeuner et d’un repas chaud. 

La villa en urgence est ouverte de 20h à 8h tous les jours. Un veilleur de nuit est également présent. Ce dispositif a connu un vif succès, le soir même affichant complet.

L'association nantaise qui a initié leprojet est Home 311.

Visite préfectorale, hier soir, au camion du Samu social, où le Préfet est venu à la rencontre des bénévoles et des sans-abris, sur le parvis de la gare de la Roche-sur-Yon. 

Du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019, la Préfecture active le plan hivernal pour les sans-abris.« Outre le dispositif de veille saisonnière mis en place, il y a deux niveaux de mobilisation supplémentaires, qui peuvent être activés, selon la température ressentie avec un niveau de vigilance verte en cas de température négative comprise en -5° et -10° et un niveau de vigilance jaune à partir de -10° » indique Benoît Brocart, le Préfet de la Vendée.

SAMU SOCIAL 10Le Préfet de la Vendée a été à la rencontre du SAMU social.

Au total, ce sont 165 places d’urgence qui sont mobilisables dans le département, soit 30 places de plus qu’à l’hiver 2017-2018.Le SAMU Social est présent place de la Vendée et à la gare ainsi que dans un semi remorque aménagé qui peut accueillir 8 personnes la nuit. « Sur la Roche, on a 11 places qui sont réservées à l’urgence, c’est vraiment de la mise à l’abri. Les personnes y sont orientées via le 115. Tous les matins, on leur fourni le nombre de places disponibles. On a également 8 places supplémentaires dans le semi remorque aménagé » explique  Pierre Selles, directeur de l’association Passerelle, qui gère le SAMU social. 


En France, il y a plus de morts l’été que l’hiver «  car il  y a moins de structures ouvertes et l’effet de la chaleur sur des organismes qui ne sont pas forcément en bonne santé a des conséquences dramatiques. » 

SAMU SOCIAL
Marie est à la rue depuis un an.

Marie est venue au camion du Samu social pour boire un café, manger un sandwich et trouver de la chaleur humaine.Cela fait un peu plus d’un an qu’elle a perdu son logement.

Elle a rencontré son ami et tous les deux ont pu se refaire une vie en trouvant du travail et un logement. « Quand la voiture est tombée en panne, on a perdu l’emploi et le logement ». Ce qui a sonné le glad du retour à la rue. « Plus de 2000 € de réparation de véhicule, on n’avait pas les moyens de la faire réparer. »

Le jeune couple est hébergé occasionnellement chez un ami ou dans des squattes « malheureusement, on n’a pas le choix.» Sans voiture, pas de travail pour la jeune femme qui est agent de sécurité « donc on fait la manche pour récupérer un peu d’argent et récupérer une voiture pour 200 à 300 €. Mais trouver une voiture à ce prix là, qui roule en toute sécurité pour nous et pour les autres, c’est très difficile » A 32 ans, Marie a toujours travaillé. Le bon reflexe.

 

Si vous voyez une personne à la rue et si le besoin s’en fait ressentir, il convient d’appeler le 115 et de rester auprès de la personne jusqu’à sa prise en charge.

Plusieurs manifestations avaient lieu aujourd'hui, à la Roche, à l'occasion du 32e Téléthon.

L'association d'amateurs de solex présentait une exposition de leurs engins motorisés de coeur et proposait, comme le centre vélo, des crêpes et du vin chaud au profit du Téléthon.


Les amateurs de petites reines s'étaient stationnés à côté de la statue de l'empereur pour proposer leur traditionnel Brico Vélo.

telethon 2018 20181208 1095881349Les bénévoles de la maison de quartier du Pont Morineau ont vendu leurs traditionnelles compositions florales.

 

La pluie et le vent n'ont pas découragé les visiteurs, qui certes sont venus moins nombreux, mais qui venaient soutenir la recherche médicale de l'AFM.


Ceux qui voudraient faire un don peuvent le faire par téléphone au 3637 ou par internet https://www.afm-telethon.fr/.

telethon 2018 20181208 1095881349telethon 2018 20181208 1095881349telethon 2018 20181208 1095881349telethon 2018 20181208 1095881349telethon 2018 20181208 1095881349telethon 2018 20181208 1095881349

 

Vous les croiserez forcément si vous allez faire vos courses aujourd'hui. C'est un jour de collecte pour la Banque alimentaire.

BANQUE ALIMENTAIRELes bénévoles de la Banque Alimente coolecte pour les plus démunis.

La Banque ne donne pas directement aux bénéficiaires, elle passe par des structures qui redistribuent les fonds alimentaires. Du chocolat en poudre ou en tablette, des conserves de fruits, de légumes, de poissons, de pâté ou d'hygiène… Tous les produits non périssables sont les bienvenus.

 

ASSOCIATION FAMILLE LAIQUE

L'association des familles laïques tient des permanences tous les 1er lundi de chaque mois de 10h à 12h à l'annexe de la maison de quartier de la Vallée Verte situé Bâtiment H – Rue Jean Launois – Résidence La Vigne aux Roses à la Roche.

Abonnez-vous à notre newsletter

chargement