Le quartier de la Vigne aux Roses va subir une transformation historique. Avec les clauses sociales et d’insertion, la rénovation va permettre aux personnes éloignées de l’emploi de pouvoir travailler.
Les travaux de réalisation ont débuté en mars 2021. Il concerne 570 logements locatifs répartis en 13 bâtiments construits à la fin des années 70. La fin du chantier est prévue en 2024.
Dans le programme ANRU au quartier des Forges, 5 % des heures travaillées étaient destinées aux clauses d’insertion. 50 859 heures étaient programmées. Au final, 87 832 heures ont été effectuées par près de 500 personnes. La moyenne d’âge des personnes était de 32 ans.
Pour la Vigne aux Roses, au moins 7 342 heures seront consacrées aux clauses (3852 pour le bailleur Vendée Habitat, et 3 490 pour la ville) . Selon les lots cela pourra aller d’une semaine à plusieurs mois de travail.
C’est une obligation pour une entreprise de réserver un certain nombre d’heures de travail à un public éloigné de l’emploi. La clause d’insertion va dépendre du travail à réaliser « si c’est un travail trop spécifique ou trop technique, les personnes les plus éloignées de l’emploi auront des difficultés à le faire. L’objectif de la clause, c’est de donner une opportunité d’emploi à un public qui en est éloigné, en mettant en relation l’entreprise et les demandeurs d’emploi.» Hélène Fort, facilitatrice responsable du dispositif clauses d’insertion professionnelle à la Roche-sur-Yon Agglomération.
Qui peut bénéficier de ces emplois ?
Les demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an), les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans (ayant un niveau de qualification inférieure au CAP/BEP et sans expérience professionnelle justifiant d’une période d’inactivité de six mois) et de plus de 50 ans rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. Les habitants des quartiers prioritaires, la Vigne aux Roses, Liberté/Zola, et Pyramides/Jean Yole.
Quel fonctionnement ?
Plusieurs possibilités sont offertes aux entreprises : l’embauche directe, la mise à disposition de personnel, la cotraitance et la sous-traitance à une structure d’insertion.
Pour quel travail ?
Bâtiments, électricité, plomberie, peinture…
Qui contacter pour bénéficier des clauses d’insertion professionnelle ?
Le service emploi insertion – dispositif clauses d’insertion professionnelle de la Roche-sur-Yon Agglomération :
02 72 78 10 84