Actualité : Rénovation urbaine

La Roche-sur-Yon. La rénovation de La Vigne-aux-Roses va s’achever en 2024.

Mercredi, la municipalité et Vendée Habitat ont présenté le projet de rénovation du quartier de la Vigne-aux-Roses, lors d'une réunion publique qui a rassemblé 67 personnes. Des aménagements de voirie ainsi que des réhabilitations qui vont s'étaler, par phase, jusqu’en mai 2024.

vigne aux roses PRIRE ANRU 1 sur 1

De l'aménagement du parc urbain qui débutera à l’automne 2019 en passant par le voirie et la réhabilitation des logements, le quartier de la Vigne-aux-Roses va subir une profonde transformation.

600 logements vont être mis aux normes électriques, les salles de bains seront complètement refaites avec la mise en place de bacs à douche, côté cuisine, les seuls murs et plafonds seront ainsi changés. Les portes d’entrées des logements sont également remplacées par un équipement plus adapté aux normes acoustiques et de sécurité. Le chauffe-eau électrique sera également remplacé dans tous les logements.

37 millions d'euros pour La Vigne-aux-Roses

27 millions d'euros pour la voirie et la rénovation des logements, à quoi il faut ajouter 10 millions d'euros pour la construction du nouveau groupe scolaire qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.
25 000 €, c'est le montant total de la rénovation d'un logement. La rénovation d’un logement devrait prendre environ trois semaines.


Déconstruction du bâtiment D, déplacement de la chaudière et voirie

Parmi les éléments à retenir, la démolition du bâtiment D sera la seule déconstruction de cette rénovation urbaine. L’ouverture d’une voie en double sens reliant le passage des frères Martel (accès de la cité par la route de Luçon) à la rue Gabriel Charlopeau (qui est actuellement en sens unique).

vigne aux roses PRIRE ANRU 1 sur 1Le bâtiment D de la Vigne-aux-Roses sera déconstruit.


Un espace public central sera créé. Les services publics qui seront dans ce nouvel espace ne sont pas définis pour le moment.


Une place centrale que les habitants ont nommée « place du village » sera aménagée sur la butte accueillant actuellement les composteurs. Le terrain sera nivelé pour accueillir un lieu agréable qui sera un lieu de rencontre et d’animation. Des bancs, des terrasses, des tables et un préau devraient être installés.

Parmi les questions soulevées par les habitants, les arbres étaient une préoccupation. « Vous avez détruit deux pins parasols dont un était âgé de 45 ans. Nous l’avons vu découper en morceaux, ça fait mal au cœur, et apparemment, il n’était pas malade. Sur la place qui devrait être créée, que va-t-on faire des arbres ? » demande une habitante. « Nous travaillerons également sur cette question avec le paysagiste. La rénovation du quartier se fera dans la concertation. Si nous sommes obligés de couper les arbres, nous les remplacerons systématiquement » répond une personne de la municipalité. Renseignements pris, les fameux pins parasols étaient sous la responsabilité de Vendée Habitat car ils étaient sur leur terrain.

vigne aux roses PRIRE ANRU 1 sur 1

Le parking circulaire sera supprimé au Nord du quartier et une voirie sera prolongée vers la future école du Pont Boileau.

Le calendrier

vigne aux roses PRIRE ANRU 1 sur 1Septembre 2019 : ouverture du nouveau groupe scolaire Pont Boileau et démolition de l'ancien groupe scolaire.

Septembre 2019 à décembre 2020 : aménagement du parc urbain
Janvier 2020 à juin 2023 : réhabilitation des logements de la Vigne-aux-Roses
Janvier 2020 à juin 2021 : secteur Nord. Bâtiments concernés : A, B, C, E, F logement et voirie.
Janvier 2022 à février 2023 : secteur Est . Bâtiments concernés : G
Mai 2023 à mai 2024 : secteur sud. Bâtiments concernés : J, K, L, M, N1 et N2

Une nouvelle chaufferie sera reconstruite le deuxième semestre 2020. Elle devrait être installée derrière le bâtiment E.

 

VAR 3 2

RENOVATION LA VIGNE AUX ROSES 2 sur 2

 

Publié le 05/04/2019
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement