Mercredi midi, une cinquantaine de parents d’élèves ont manifesté devant le collège des Gondoliers à la Roche-sur-Yon, à l’appel de la FCPE, pour réclamer des professeurs remplaçants. Actuellement, il faudrait remplacer la prof de français et la prof d’anglais.
Le nombre de professeurs remplaçants a été diminué. « Leur objectif est de remplacer par des professeurs qui sont en CDD. Il faut qu’ils soient qualifiés et parfois payés trois mois après avoir fait le travail » commente un représentant des parents d’élèves. Donc les candidats ne se bousculent pas.
« Le problème c’est qu’il n’y a pas suffisamment d’adultes pour encadrer les enfants pour faire une classe virtuelle. La réflexion de LA DASENE est de dire qu'on privilégie les remplacements Covid au lieu des remplacements longs. On a eu des cas à La Roche avec des enseignants qui étaient en longue maladie et qui n'étaient pas remplacés. On savait qu’ils étaient absents pendant trois mois mais ils n’étaient pas remplacé car les remplaçants étaient mobilisés pour les cas de Covid » indique Éric Manteau, administrateur de la FCPE 85.
La FCPE pointe une vraie distorsion de l’égalité des chances vis-à-vis des élèves « c’est quand même assez lamentable. »
Sur le département de la Vendée, il y a une dizaine d’établissements où il y a une grosse tension et notamment, la technologie, le français en font parti.
Suite à la mobilisation des parents d’élèves, des solutions ont été trouvées : le professeur d’anglais sera remplacé à partir de lundi et le remplaçant du professeur de français est en cours de recrutement.