La rentrée approche, et la municipalité a fait le point sur les chiffres clés et les nouveautés à venir.
Découpage scolaire et effectifs
La ville est segmentée en quinze secteurs scolaires pour équilibrer les effectifs. Chaque établissement scolaire privilégie l'accueil des élèves résidant dans son secteur. La Roche-sur-Yon compte 15 écoles sur 16 sites avec un total de 3 026 élèves inscrits, dont 1 145 en maternelle et 1 881 en élémentaire.
Détail des effectifs par école au 17 août 2023:
-
Jean Yole: 79 en maternelle, 105 en élémentaire - Total: 184 élèves
-
Jean Moulin: 75 en maternelle (+ 3 PSA), 168 en élémentaire - Total: 246 élèves
-
Laennec: 76 en maternelle, 151 en élémentaire (10 ULIS) - Total: 227 élèves
-
Pyramides: 102 en maternelle, 150 en élémentaire (7 ULIS) - Total: 252 élèves
-
Pont Boileau: 109 en maternelle, 139 en élémentaire - Total: 248 élèves
-
Léonce Gluard: 73 en maternelle (2 PSA), 119 en élémentaire - Total: 192 élèves
-
André Malraux / Jean Roy: 68 en maternelle, 132 en élémentaire - Total: 200 élèves
-
Flora Tristan: 70 en maternelle (4 PSA), 89 en élémentaire (7 ULIS) - Total: 159 élèves
-
Marcel Pagnol: 79 en maternelle (1 PSA), 160 en élémentaire - Total: 239 élèves
-
Montjoie: 75 en maternelle, 113 en élémentaire - Total: 188 élèves
-
Rivoli: 74 en maternelle (3 PSA), 119 en élémentaire (11 ULIS) - Total: 193 élèves
-
La Généraudière: 58 en maternelle (5 PSA), 108 en élémentaire - Total: 166 élèves
-
Angelmière: 45 en maternelle (4 PSA) + 7 UEMA, 73 en élémentaire (6 ULIS) - Total: 125 élèves
-
Moulin Rouge: 95 en maternelle (11 PSA), 155 en élémentaire (11 ULIS) - Total: 250 élèves
-
Maria Montessori / Victor Hugo: 60 en maternelle (1 PSA), 100 en élémentaire - Total: 160 élèves
de gauche à droite : Dominique Boisseau-Rapiteau conseillère municipale, Jacques Besseau adjoint au Maire et Sébastien Brunet directeur de l'éducation à la Ville.
Les dispositifs d'inclusion
L'accueil et l'inclusion des enfants porteurs de handicap ou à besoins particuliers est au cœur des préoccupations de la Ville de La Roche-sur-Yon et de ses partenaires.
Plusieurs dispositifs sont en place pour favoriser cette inclusion :
- Unité locale d'inclusion scolaire (ULIS) : Ce dispositif se retrouve dans différentes écoles, chacune ayant une spécialisation selon le type de trouble. Par exemple, l'école Rivoli accueille des enfants ayant des troubles auditifs, tandis que l'école Flora-Tristan s'occupe des enfants avec des troubles visuels, cognitifs et moteurs.
- Institut d'éducation motrice (IEM)
- Unité école maternelle autisme (UEMA)
- Classe de scolarisation des moins de 3 ans à Jean-Moulin
- Classe Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) également à Jean-Moulin.
La ville met un point d'honneur à l'intégration de ces élèves dans tous les groupes scolaires et sur tous les temps périscolaires. Actuellement, environ 120 enfants à besoins particuliers sont identifiés dans les écoles de la ville, avec certains d'entre eux bénéficiant de l'accompagnement d'une personne dédiée.
Nouveauté pour l'année scolaire à venir : une expérimentation de "référents Handicap" par site. Un animateur formé aura la charge de suivre les enfants à besoins particuliers pour garantir une continuité dans leur éducation.
Et pour mettre en lumière cette démarche inclusive, la ville reproduira un événement "terre de jeux" en juin 2024, en collaboration avec l'Education Nationale et l'Office des Sports Yonnais, faisant suite au succès de la journée "sport adapté et paralympisme" du 23 juin 2023.
Service minimum d'accueil (SMA) : Garantir la continuité en cas de grève
À partir de cette rentrée scolaire, un service minimum d'accueil (SMA) sera mis en place en cas de grève des agents de la collectivité. Cette mesure vise à garantir l’accueil des enfants de 12h à 17h en pareille circonstance.
Le fonctionnement du SMA est adaptatif : il sera déployé groupe scolaire par groupe scolaire, en fonction du nombre d’agents grévistes. Ce service est rendu possible grâce à la "désignation" (terme officiel) d'agents. Même si ces agents sont grévistes, ils sont requis pour venir travailler afin d'assurer un minimum de continuité dans le service éducatif.
Une précision importante pour les parents : lors des jours de SMA, la cantine ne sera pas en service. Ainsi, il est demandé aux enfants de fournir un pique-nique pour le déjeuner, car seul l’accueil sera assuré.
Ce dispositif est strictement encadré par la loi et vise à garantir à la fois la continuité du service éducatif pour les élèves et le droit de grève pour les agents.
Équipe éducative
323 agents, dont 47 Atsems, 16 Animatsems, et 127 Animateurs, forment l'équipe dédiée à l'éducation à La Roche-sur-Yon. Des postes restent à pourvoir.
Restauration scolaire : Un engagement en faveur de la qualité
Chaque année, en moyenne, 380 000 repas sont servis dans les écoles de La Roche-sur-Yon. Ces repas représentent un coût de 2 250 000 € TTC en denrées pour l'ensemble des convives, incluant les scolaires, crèches, centres de loisirs et le CCAS.
La provenance de ces denrées reflète l'engagement de la ville envers une alimentation de qualité : tous les fournisseurs sont basés en France, avec une prépondérance régionale. 75% des fournisseurs sont en effet régionaux, se décomposant comme suit: 28% de Yonnais, 19% du département de la Vendée (hors ville et agglomération) et 28% des autres départements de la région.
Le Centre municipal de restauration (CMR) privilégie également l'approvisionnement local, avec une attention particulière aux produits labellisés. À ce titre, 57% des produits locaux achetés pour les menus des écoles sont labellisés, dont 40% sont certifiés BIO.
Végétalisation des écoles: un enjeu majeur
Reconnaissant l'importance de la végétalisation des établissements pour le bien-être des élèves, l'adjoint au maire Jacques Besseau déclare: « C’est le dossier de l’année. L’année prochaine, des solutions seront présentées. Dans trois ans, toutes les écoles bénéficieront de conditions optimales ou très satisfaisantes. Nous commencerons par les priorités. Ça va prendre du temps à chaque fois, on va évoluer, on va tester et aller voir à l’extérieur».
Le groupe scolaire Flora Tristan à saint André d'Ornay, théâtre de la conférence de presse
Ressources humaines en éducation: un besoin constant de recrutement
Face aux sorties de classe s'effectuant quatre fois par jour, le secteur des Ressources Humaines en éducation est tendu. Le service éducation recrute en permanence. Pour cette rentrée, 4 à 5 postes sont à combler, offrant pour certains une opportunité de complément de salaire via un CDD annuel.