Ce matin, une cérémonie particulière a eu lieu à l'école élémentaire Jean-Moulin de La Roche-sur-Yon. Le Préfet de la Vendée, Gérard Gavory, le Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants et à l'agriculture, Bruno Guillou, et Pierre-Yves Mouammine, le directeur actuel de l'école, étaient présents pour commémorer le 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin. Il convient de noter que cette école, inaugurée le 17 juin 1994, doit son nom à Monsieur Levacher, son directeur à l'époque, qui avait fait le vœu de rendre hommage à ce grand héros de la Résistance.
Avant de porter le nom de Jean Moulin, l'école avait pour appellation "école du chemin de la Brossardière", puis "école du boulevard Branly". Aujourd'hui, son nom témoigne du riche héritage laissé par Jean Moulin, une figure emblématique de notre Histoire nationale.
Bertrand Lavigne, l'artiste qui a réalisé la stèle commémorative dévoilée en 1994, était également présent pour cette cérémonie. Son œuvre reste un symbole fort pour l'établissement et rappelle chaque jour aux élèves l'importance du souvenir et de l'héritage de ceux qui ont lutté pour notre liberté.
La cérémonie d'aujourd'hui fait partie des divers temps d’hommage observés à l’échelle nationale en mémoire de Jean Moulin, du 17 juin au 8 juillet. À travers ces moments de recueillement et de souvenir, c'est tout un pays qui rend hommage à un homme d'exception.
Images