Ce matin, une vingtaine de salariés du magasin Carrefour à Saint-André d'Ornay manifeste pour défendre leurs pouvoir d'achat et leurs emplois.
Le magasin Yonnais compte 140 salariés. 40 % d'entre eux suivent la grève.
Même si Carrefour La Roche n'est pas, pour l'instant, impacté par les restructurations annoncées en janvier par le PDG Alexandre Bompard, les salariés craignent que le magasin passe en location-gérance ce qui signifierait pour eux une perte de pouvoir d'achat et une suppression de postes.
La mise en location-gérance de 5 hypermarchés est également inacceptable en l’état, pour les grévistes car elle fait perdre trop de droits aux salariés.
Ce matin, certains clients étaient solidaires avec les employés grévistes et sont partis faire leurs courses ailleurs. Le magasin n'est pas bloqué par les grévistes, ils informent la clientèle.
"Si Bompard ne cède pas pour rétablir les 600 € de participation que l'on perd, le mouvement va se durcir " indique Pascale Guillet, déléguée syndicale Force Ouvrière.
Pascale a 27 ans de Carrefour. Elle a constaté une dégradation depuis une dizaine d'années. "Tout doucement. Mais depuis que Bompard est arrivé, il parle de suppression d'emplois et on ne sait pas tout..."
Le mouvement de grève va durer toute la journée. Le magasin reste ouvert avec des effectifs réduits.