Ce mercredi 31 janvier, plus de 1 000 agriculteurs, certains en tracteur, d'autres en voiture, se sont rassemblés à La Roche-sur-Yon. Cette importante mobilisation marque une étape cruciale dans les actions entreprises par les agriculteurs de la Vendée, en réponse aux annonces insatisfaisantes du Premier ministre Gabriel Attal, faites le mardi 30 janvier. Brice Guyau, président de la FDSEA Vendée, exprime l'insatisfaction du secteur agricole, justifiant la poursuite de leur lutte.
Le blocage du centre-ville
La journée voit un rassemblement massif de plus de 400 tracteurs convergeant vers le centre-ville. Les agriculteurs prévoient des prises de parole devant la préfecture, symbolisant le tournant critique que vit l'agriculture. « L'agriculture vit un tournant aujourd'hui et monter à la préfecture est un symbole », déclare Brice Guyau.
« Plus de 1 000 agriculteurs se sont rassemblés, montrant la force de cette mobilisation qui s'étend sur l'ensemble du département ». Il avertit que, sans mesures satisfaisantes, les agriculteurs pourraient intensifier leur action, envisageant même de se diriger vers la capitale régionale ou Paris. « En l'absence de mesures satisfaisantes, les agriculteurs pourraient étendre leur action », met-il en garde.
images :