Les retraité.es sont appelé.es à manifester massivement le lundi 26 mars 2024, signe de la poursuite de la mobilisation initiée le lundi 24 octobre dernier. Cette date représente un moment clé pour la prise en compte des revendications des seniors, confrontés à une érosion significative de leur pouvoir d'achat et à un accès de plus en plus restreint aux soins.
archive mavillesolisaire
Des promesses non tenues
En 2017, Emmanuel Macron s'engageait à préserver les retraites sans impact sur le pouvoir d'achat. Pourtant, depuis, l'inflation a grimpé de 17 %, alors que les pensions n'ont été revalorisées que de 7,9 %. Résultat : une perte nette de pouvoir d'achat estimée à au moins 9,1 % pour les retraité.es, aggravée par l'augmentation de 25 % de la CSG en 2018, induisant une perte supplémentaire significative.
Un coût de la vie en hausse pour les seniors
L'enquête "Budget de famille" de l'Insee met en lumière que les dépenses contraintes, telles que l'alimentation et l'énergie, pèsent plus lourdement sur le budget des plus de 74 ans. La revalorisation des pensions de 5,3 % au 1er janvier 2023, bien que conforme à la loi, ne suffit pas à compenser l'augmentation des coûts, spécialement dans le contexte actuel.
Santé, un luxe de plus en plus inaccessible
L'accès aux soins devient un luxe, avec des coûts toujours plus élevés pour les retraité.es. Les politiques actuelles tendent à réduire le rôle de la Sécurité sociale au profit des complémentaires santé, dont les tarifs s'envolent, particulièrement pour les seniors. En parallèle, les dépenses pour la santé augmentent, forçant nombre de retraité.es à renoncer à une complémentaire santé essentielle.
Exigences des retraité.es
Face à cette situation, les revendications sont claires : une Sécurité sociale couvrant 100 % des soins et la mise en place de services publics de proximité. De plus, le coût élevé des Ehpads, dépassant souvent les pensions, et l'absence de mesures concrètes pour un service public de l'autonomie accentuent le mécontentement.
Rassemblements
- La Roche Sur Yon : à 10h30 devant la préfecture, rue Delille
- Fontenay le Comte : à 10h30 sous-préfecture, quai Victor Hugo
Le lundi 26 mars 2024, les retraité.es, qu'ils soient à pied, avec une canne, un déambulateur ou même un tracteur, manifesteront pour faire entendre leurs voix et exiger des actions concrètes. Ces rassemblements à La Roche Sur Yon et Fontenay le Comte sont des moments cruciaux pour défendre les droits et le bien-être des aînés.
Les retraité.es, loin de rester passifs, s'organisent pour lutter contre la dégradation de leurs conditions de vie et pour un accès équitable aux soins, témoignant de leur détermination à ne pas être laissés pour compte.