Plus de mille manifestants de la fonction publique étaient présents en début d'après-midi, place Napoléon, pour exprimer leur colère.
Profitant d'un voyage dans la région prévu de longue date, avec des militants CFDT de l'énergie, ce matin, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, était présent à la manifestation des fonctionnaires à la Roche-sur-Yon. "Les agents publics sont une richesse car ils participent à l'éducation, à la santé à la sécurité, mais aussi à la vie quotidienne des citoyens français. Le deuxième enjeu est la question du pouvoir d'achat. On revendique auprès du gouvernement, et on le rencontrera le 16 sur ce sujet, qu'il y ait une vraie progression de carrière dans les fonctions publiques."
De son côté, Nicolas Rougé pour la CGT ne cachait pas son mécontentement. "On sait qu'il y a un gouffre entre nous et la CFDT. Pour nous, ce qui est important, c'est le droit des salariés. Au niveau de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU et Solidaires), on dit non à l'austérité. "
Le cortège s'est dirigé vers le conseil départemental, puis vers le boulevard Aristide Briand direction la Préfecture où une délégation a été reçue.