Ce matin, une manifestation a eu lieu, marquée par la présence d'agriculteurs venus de tout le département de la Vendée.
Le cortège de la Coordination rurale de la Vendée
Ce mercredi, un cortège peu commun, composé de tracteurs, de bœufs et d'un cheval de trait, organisé par la Coordination Rurale, a défilé dans les rues de La Roche-sur-Yon. Partant de la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche, les agriculteurs se sont dirigés vers la préfecture pour exprimer leur désaccord face à l'augmentation des taxes.
Les agriculteurs expriment leurs inquiétudes
« Sur une exploitation, on peut chiffrer en moyenne, en Vendée, entre 5 000 et 10 000 euros de taxes en plus sur l'année. Vous imaginez, il y a des petites exploitations, même des plus grandes d'ailleurs, qui ne gagnent pas cette somme-là. Donc ça pose un réel problème pour les agriculteurs. Sachant qu'en plus, si vous voulez, dans les 10 ans à venir, on a, nous, la moitié des agriculteurs à renouveler. » commente Patrice Bétard, agriculteur à Sainte Cécile.
Les agriculteurs, rassemblés ce matin sur le parking de la salle des Fêtes du bourg sous la Roche, ont formé un cortège impressionnant. Avec 13 tracteurs, un cheval de trait et deux bœufs, ils se sont regroupés devant la préfecture pour une rencontre prévue avec le préfet.
Retour en images