La Roche-sur-Yon. Manifestation en Vendée ce dimanche contre l'antisémitisme et le racisme

Les écologistes et les partis de gauche de Vendée unissent leurs voix pour une marche contre l'antisémitisme ce dimanche.

Un appel à la solidarité

En réponse à la recrudescence des actes antisémites en France, les Ecologistes-EELV de Vendée, ainsi que les fédérations de Vendée du Parti Socialiste (PS) et du Parti Communiste Français (PCF), ont lancé un appel vibrant à la population. Inspirés par l'appel national des partis de gauche et écologistes datant du 8 novembre 2023, ces organisations vendéennes se positionnent fermement contre toute forme d'antisémitisme, de haine et de racisme.

Un engagement pour la paix

Ces partis soulignent l'importance de ne pas instrumentaliser le conflit israélo-palestinien, prônant plutôt un engagement actif de la France en faveur de la paix et de la justice pour les peuples israéliens et palestiniens. Ils invitent les citoyens à se joindre à la marche prévue ce dimanche 12 novembre, marquant une position claire contre l'antisémitisme et tous les fauteurs de haine.

Distinction claire dans la manifestation

Une distinction nette est prévue au sein de la marche. Un cordon républicain sera formé pour séparer les républicains et progressistes d'une part, et le Rassemblement National et les forces d'extrême droite d'autre part, ces derniers étant jugés illégitimes à manifester contre l'antisémitisme suite aux récents propos du président du RN.

Rassemblement à la préfecture

En écho à l'initiative nationale, un rassemblement est organisé par l’Association des Maires de France devant la préfecture de Vendée, coïncidant avec le début de la marche de Paris. Les Vendéens sont invités à se joindre à ce rassemblement le dimanche 12 novembre à 15h.

 

 

22/11/23
Ce matin, une manifestation a eu lieu, marquée par la présence d'agriculteurs venus de tout le dé...

04/11/23
La solidarité pour le peuple palestinien a rassemblé une centaine de manifestants à La Roche-sur-...

22/06/23
Hier soir, environ 50 manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de la Roche-sur-Yon e...

06/06/23
La journée d'action du 6 juin à La Roche-sur-Yon a vu une participation moins importante que lor...

05/06/23
L'intersyndicale, unie et soutenue par les travailleurs, les jeunes et une large majorité de la pop...

05/06/23
Des retards importants sont à prévoir, notamment en raison d'une manifestation sur la place Napol...