Le Lycée Nature bloqué par les élèves.©maillesolidaire.
Aujourd'hui, à La Roche-sur-Yon, environ 200 élèves du Lycée Nature ont bloqué l'établissement pour protester contre la réforme des retraites et la précarité étudiante.
« On proteste contre ce qui se passe aujourd’hui en France, contre la réforme des retraites, contre le passage en force de la loi, la précarité étudiante, c’est important pour nous. » Noah Morin, l'un des porte-parole du mouvement, exprime l'importance de cette manifestation pour les jeunes.
Les premiers manifestants sont arrivés dès 5 heures du matin et ont prévu de maintenir le blocage jusqu'à 18 heures ce soir. Les élèves concernés sont âgés de 16 à 19 ans. Par ailleurs, une délégation d'étudiants se rendra à une manifestation organisée cet après-midi pour exprimer leur mécontentement.
Les élèves manifestants ont pris soin d'empêcher uniquement les professeurs d'accéder à l'établissement, laissant l'accès libre aux adultes en formation. Quant aux élèves en filière générale, ils pourront passer leur baccalauréat comme prévu lundi et mardi prochains.