À l'appel de l'intersyndicale CGT, FSU, et Solidaires, 550 manifestants (450 selon la police) ont défilé ce matin, à la Roche-sur-Yon, pour l'augmentation des salaires et la défense du droit de grève.
Une colère montante depuis quelques mois déjà. « Il y a des négociations dans les entreprises mais ces augmentations de salaire qui ne sont pas suffisamment significatives parce que l'inflation explose et les familles ont plus de mal à se loger. Cet hiver, soit on se loge, soit on se nourrit, soit on se chauffe, soit on s'alimente.
Donc une colère qui monte depuis quelques semaines ou quelques mois. L'INSEE annonce une inflation de 6% c'est plutôt autour le 12 % sur les 40 produits de première nécessité.
La classe ouvrière ne peut pas entendre qu'il va y avoir 170 milliards d'euros d'aides publiques qui vont dans les poches des grands patrons. Elles vont être redistribuées dans les poches des actionnaires et que nous, on va avoir des difficultés.
On ne fait pas de grève par plaisir on fait grève quand le patronat ne veut pas négocier » commente Didier Barreau, le secrétaire général de Force ouvrière Vendée.
Ils sont partis de la place Napoléon en direction de la préfecture.
Quelques images.
.