Actualité : Santé

Dernier week-end de confinement : La Roche-sur-Yon s’équipe en masques.

C’est parti ! depuis ce matin, la distribution de masques tant attendus a débuté. Pendant trois jours, les 9, 10 et 11 mai 2020, les Yonnais vont pouvoir récupérer leur précieux sésame : un masque en tissu réutilisable pour se protéger et protéger les autres du coronavirus.

distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 11La distribution à la Maison de quartier de la Vallée Verte.

Ce samedi 9 mai 2020, les premiers sont venus retirer leur masque dans l’un des sept points de distribution mis en place par la ville. Chacun correspond à un quartier. Les dates de distribution ont été établies en fonction du nom de famille, par ordre alphabétique.

Il n’y avait pas foule ce matin, chaque habitant a pris le temps de se rendre au point de distribution le plus proche de chez lui. L’ouverture était à 9 heures, quelques Yonnais étaient venus en avance. Une vingtaine de personnes attendaient le début de la distribution. « Il y en a même qui attendaient à 8 h 15, devant le point info mairie » commente le responsable du centre. 

distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 16

La distribution au point info mairie ru Clemenceau..

Les gestes barrières sont respectés, naturellement, avec notamment les distances de sécurité qui en deviendraient presque automatiques. 

Chacun attend son tour avant d’entrer. « Ça va vite, j’ai préparé mes papiers, ils vérifient et on nous donne les masques selon la composition du foyer » constate une dame.

La solidarité entre voisins

Une dame venue chercher son masque a demandé si elle pouvait revenir pour prendre les masques de ses voisins âgés « il n’y a pas de problème, apportez-nous leurs documents et on servira » explique une bénévole.
Côté papier à fournir, la taxe d’habitation est privilégiée pour connaître le nombre de personnes vivant dans le foyer. A défaut, vous pourrez venir avec un justificatif de domicile.

distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 21

Le drive au Sully.

En drive, à pied, en vélo, chacun à pris le moyen de locomotion qu'il souhaitait.

Il n’y a pas eu de cohue, tout s’est passé dans la convivialité, on a même devinez des sourires sous les masques de ceux qui en avaient.

Quelques images prises ce matin.

distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23distribution masque la Roche sur Yon LRSY Covid 19 23

 

Publié le 09/05/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement