L’élection de Martine Chantecaille comme tête de liste de La Roche solidaire et écologiste samedi matin clarifie les choses à gauche.
Le scrutin.
Le collectif composé de EELV, La Roche Citoyenne, PCF, PS, Génération.s, Place Publique 85, Demain et l'Énergie Citoyenne avait deux représentants de chaque groupe au comité de liaison.
Quatre prétendants étaient candidats à l’investiture : Stéphane Ibarra (Parti Socialiste), Tarek Tarouche (Énergie Citoyenne), Martine Chantecaille (La Roche Citoyenne) et Guy Batiot (EELV ) étaient les candidats.
Deux représentants par collectif représenté ont voté, soit 16 votants. Au premier tour, Stéphane Ibarra a été éliminé. Au second tour, Tarek Tarouche a été éliminé. Au troisième et dernier tour, Martine Chantecaille faisait face à Guy Batiot. Martine Chantecaille a été désignée par 11 voix sur 16.
Des valeurs de gauche chevillé au corps
C’est donc une femme ouvertement engagée en faveur de la solidarité et de l’inclusion sociale de tous les citoyens qui a été désignée comme tête de liste de La Roche solidaire et écologiste.
En Mars dernier, dans une interview à Ma ville solidaire, elle nous avait confiée, dans la perspective de son éventuelle candidature aux élections municipales, son attachement à la solidarité et non à la charité, sa préférence pour la coopération et non la concurrence…
Quelle sera donc la nuance apportée par la candidate du collectif de gauche au débat municipal dans les mois qui viennent ? A suivre…
Une conférence de presse est prévue mercredi prochain.
Reste à connaître la position de l’autre collectif de gauche « les voies citoyennes ».