De nombreux incidents avaient secoué le quartier de l’Angelmière. Patrick Loiseau, le député de la deuxième circonscription de Vendée, avait interpellé Éric Dupont Moretti, ministre de la Justice. Depuis, les choses ont bougé.
Archive : L'Unité Educative d'Hébergement Collectif de l'Angelmière.
Lundi soir, une réunion a été organisée entre les différentes parties concernées : mairie, préfecture, procureur de la république, police, riverains et le député.
La Direction Régionale de la Protection Judicaire et de la Jeunesse a présenté les différentes mesures qui vont être mises en œuvre « rapidement », selon le communiqué du député, afin de faire évoluer favorablement le fonctionnement de l’établissement.
Parmi les différentes mesures, la diminution du nombre de jeunes pouvant être admis simultanément, des travaux vont être réalisés afin d’améliorer le quotidien des personnes hébergées dans ce centre (ce qui permettra également de réduire les nuisances sonores), une refonte du fonctionnement du centre va être initiée afin de mieux répondre aux missions de ce foyer, la scolarisation des jeunes et le comité de pilotage qui sera mis en place « afin de restaurer le dialogue avec les riverains. »
Les riverains restent attentifs
Les riverains, saluent ces différentes avancées. « On va rester vigilant » commente, Sylvie, membre du collectif. Si plusieurs aménagements ont été annoncés, les habitants attendent de voir venir et de savoir si l’établissement disposera bien des fonds nécessaires.
Prévu depuis l’ouverture de l’établissement, le comité de pilotage n’avait jamais vu le jour. Les propositions ministérielles ont prévu de le réactiver rapidement. Cela devrait intervenir dès le mois de janvier 2021.