Le club de sport de glace de la Roche-sur-Yon a proposé, ce matin, Handiglisse. Une activité gratuite afin de permettre de faire découvrir aux enfants et aux adultes en situation de handicap la glace autrement. Une première qui a ravi la trentaine de personnes venues participer à l'activité.
L'activité demande peu de matériel selon le handicap. La personne en situation de handicap en fauteuil roulant peut accéder, avec un accompagnateur, directement sur le sol gelé de la patinoire et découvrir les sensations de glisse autour de plots, sous un tunnel.
Tony Chouteau est éducateur sportif à la Roche-sur-Yon Sports de Glace. Il a voulu développer la pratique du Handiglisse pour les personnes en situation de handicap. " On peut accueillir des personnes en situation de cécité, on peut également accueillir des personnes malentendantes ou des personnes qui sont atteintes de surdité. Le matériel nous a été prêté par le club de Rennes, notamment des luges canadiennes, avec des crosses, qui permettent de glisser lorsque les membres supérieurs ne sont pas atteints, pas pour les personnes qui ont une tétraplégie ou qui ont les membres totalement affectés, il est préférable de rester en fauteuil directement sur la glace, car on ressent le vent, la fraîcheur, la glisse puisque le fauteuil paraît moins lourd sur la glace et on a des sensations de dérapage et de glisse " explique l'éducateur.
Côté matériel, deux luges canadiennes, prêtées par le club de Rennes, et quatre écoluges de hockey ont permis aux candidats à la glisse de pouvoir s'amuser. Des gros ballons que l’on peut pousser en fauteuil et des parcours avec des tunnels étaient également installés sur la patinoire.
Tony explique comment utiliser une luge sur la glace.
L’objectif est de permettre de s’inscrire sur du long terme avec la ligue des sports de glace qui a passé une convention avec du handisport. L’objectif est de montrer qu’il est possible de pratiquer le sport de glace avec le fauteuil roulant.
L’éducateur est parti sur Toulouse pour se former spécifiquement sur l’activité et pouvoir accueillir tous les types de pratiquants. « Patiner avec un bandeau, même pour un professeur de patinage, c’est un peu compliqué. On peut comprendre la difficulté des personnes pour accéder à la patinoire. »
Niveau équipement, la patinoire de la Roche-sur-Yon est adaptée au handicap, avec un ascenseur adapté, un accès à la piste au niveau de la partie surfaceuse où les personnes peuvent accéder directement à la glace.
Une matinée très conviale « On a eu des demandes, et on espère renouveler l’opération » se réjouit Catherine Massé présidente de l’association.
Quelques images de la matinée.