Le centre-ville de La Roche-sur-Yon a accueilli le forum des associations et la fête du sport, ce samedi 14 septembre 2024, réunissant plus de 140 associations dans les domaines du sport, de la culture et de la solidarité. Les participants ont pu découvrir diverses activités dans des lieux emblématiques tels que la rue Georges-Clemenceau, le jardin Joséphine-de-Beauharnais, et les places Napoléon, Jacques-Chirac, et du 8 Mai 1945.
La statue de Sébastien Luneau (image au dessus), natif de Bouin, ancien député et président du département de la Vendée de 1837 à 1848, a été dévoilée ce matin Place Napoléon par l'association Prymosta (Protection et Renaissance des Monuments et des Statues).
La Roche-sur-Yon Natation : une forme olympique
Parmi les associations présentes, La Roche-sur-Yon Natation a fait sensation avec son stand place Napoléon. Jean-Gabriel Berthomès, président du club, souligne l'essor de la structure : « À La Roche-sur-Yon, ça fait déjà plusieurs années qu'on a beaucoup de demandes. La plupart des groupes sont déjà pleins. » Le club propose une large variété de cours, allant de l'apprentissage à la natation loisir, en passant par une école de water-polo pour tous les âges. « On propose des stages pour les vacances scolaires. Ça permet à des enfants de découvrir la natation en dehors des créneaux classiques, » précise Jean-Gabriel Berthomès.
Jean-Gabriel Berthomès
Avec plus de 600 licenciés, 4 salariés, et un alternant, La Roche-sur-Yon Natation s'impose comme un acteur majeur du sport local. « Il y a des cours toute la semaine et des compétitions le week-end, » souligne le président. Ce dynamisme témoigne de la popularité croissante du club, qui s'efforce d'accueillir le plus grand nombre malgré la forte demande.
Le club est également reconnu pour son engagement envers les nageurs en situation de handicap. « Nous sommes un des clubs sportifs qui accueillent le plus de sportifs en situation de handicap dans le département, » explique Jean-Gabriel Berthomès. Le club travaille en partenariat avec l'ARÉAM pour l'inclusion des jeunes autistes et accueille des sportifs ayant des projets ambitieux. Certains nageurs, comme Pierre Rabine, visent les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles. « Il s'entraîne à La Roche-sur-Yon et s'inscrit dans un projet de pouvoir faire les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles, » ajoute-t-il.
Le club est également à l'initiative de nombreux événements, dont une compétition handisport prévue fin octobre et un match de water-polo contre Rennes le 12 octobre. « Il faut qu'il y ait un maximum de personnes qui viennent. Toutes les compétitions sont gratuites, » invite le président.
L'association L'Art : découverte de talents en musique
L'association L'Art, qui avait son stand rue Clemenceau, est dédiée à la recherche de talents artistiques. Daniel Guédon, son président, explique : « Nous sommes en recherche de talents, musiciens, chanteurs, chanteuses, dessinateurs. » Lors de l'événement, deux artistes membres de l'association ont animé la journée avec leurs performances. « L'objectif, c'est de trouver des talents et de les emmener vers un studio pour enregistrer, mixer et labelliser leurs chansons. » Les artistes présents sur place sont « chanteurs, compositeurs, interprètes », souligne Daniel Guédon.
Pour toute personne qui souhaiterait entrer en contact avec l'association L'Art :
Daniel Guédon
Plus de 140 associations réunies au centre-ville pour un week-end dédié au sport, à la culture et à la solidarité à La Roche-sur-Yon.
Retour en images (les images sont protégées par le droit d’auteur)