Depuis une trentaine d’années, la Vendée a su se faire un nom dans le milieu du cyclisme et devenir une terre de vélo.
C’est donc tout naturellement que la préfecture vendéenne a été choisie, jeudi, pour la grande présentation des équipes du Tour de France. La Roche sera même, ce dimanche, ligne d’arrivée de la deuxième étape de cette 105e édition.
Si le public a plus ou moins encouragé ses sportifs, lors du passage de Christopher Froome et de son équipe, la Sky, ce fut un déchainement. Sifflements et même insultes ont accompagné l’avancée du cycliste britannique tout le long de son parcours autour de la place Napoléon. « Dopé, tu n’as rien à faire ici », pouvait-on entendre. Pourtant, quelques-uns avaient fait le déplacement d’outre Manche pour le soutenir.
Mais l’un des chouchous des spectateurs était sans nul doute l’ancien cycliste Thomas Voeckler. « Les coureurs s’adaptent au parcours selon les conditions météo et la force dans les jambes. Il faut profiter de chaque étape. Mais ma préférée reste celle de Bagnière-de-Luchon où j’ai levé deux fois les bras ». Si certains étaient venus en famille, d’autres sont arrivés avec un kangourou gonflable ou déguisés en Napoléon, saluant leur public du haut de leur balcon. « J’aurais très bien pu voir cette présentation derrière mon écran, mais ce n’est pas la même ambiance. Et puis je ne suis pas certain de revoir une autre présentation des équipes ici à la Roche avant longtemps», souligne Marc. Pour Hélène et sa fille, c’est plus une occasion de voir l’événement au moins une fois dans sa vie, que le moment sportif en lui-même.
Retour sur cette journée en 71 images.