Le dimanche 27 mai 2018, la course nature de la Roche-sur-Yon « La Marath’Yonnaise » fêtera sa 15e édition. Plus de 1000 coureurs sont attendus. Le parcours, quant à lui, reste le même que l'année dernière.
La première édition, il y a 15 ans, comptait 532 personnes.
« Il y a deux fois plus de coureurs environ, qu’au début. Il y a une expertise qui est née au fil des années et des compétences qui se sont développées chez les bénévoles du groupe de travail » explique Michel Vandenhende l’organisateur. «La grande différence c’était le parcours car il n’y avait pas le contournement sud. Le parcours était très différent de ce qui est actuellement. »
Les élus avec les organisateurs de la Marath'Yonnaise lors de la présentation de la 15e édition.
Parmi les coureurs de cette année, 3 personnes participent à la course depuis sa création. « On espère récompenser 15 ans de fidélité... »
En 2017, David Menanteau a remporté la victoire, 12 km en 45 minutes et 39 secondes et Lydie Perraudeau en 56 minutes et 57 secondes.
La réglementation, de plus en plus stricte, pose problème aux organisateurs. « On nous rajoute toujours quelque chose chaque année. Au bout d’un moment, nos petites associations vont crever si ça continue. Cette année on nous rajoute des blocs de béton qui devraient être à la charge de l’organisateur. Ça veut dire qu’il faut que j’en mette 100 ou 200 tout le long de la Vallée Verte. Moi, aujourd’hui, le béton, je ne suis pas capable d’en mettre. J’en mettrai zéro. »
Un dress code pour la bonne cause.
Pour le 15e anniversaire, l’association a lancé un Dress Code : tous les participants habillés avec un T-shirt de la Marath’Yonnaise d’une précédente édition, qui passeront la ligne d’arrivée, un euro sera mis dans une cagnotte reversée à l’association « Roul’Yon » pour l’acquisition d’une nouvelle Joellette.
L’association permet à des personnes à mobilité réduite d’emprunter des Joelettes. Le prix d’une Joelette est d’environ 3600 €. L’association en possède une, une seconde est en cours d’acquisition.
Yves Rouleau, l’ancien adjoint aux sports, donnera le départ de la Marath’Yonnaise. Il avait fait confiance aux organisateurs à l’occasion de la première édition.
Une dizaine de coureurs de Tizi Ouzou devraient participer à la course.
Côté budget, il est constant entre 16 et 18 000 €.
La course :
LE DÉPART sera donné à 9h30 dans la cour d’honneur du haras de la Vendée située à environ 1 km de la maison de quartier de la Vallée Verte.
Retrait des dossards la maison de quartier de la Vallée Verte entre 7h30 et neuf heures (épingle à prévoir).
Pour l’échauffement, pour des raisons de sécurité les échauffements doivent se faire exclusivement à l’intérieur du haras sur le circuit prévu à cet effet.
L'ARRIVÉE se fera à la maison de quartier de la Vallée Verte. Le temps limité fixé pour l’épreuve de 24 km est de trois heures. Au-delà, les concurrents ne seront plus classés et la sécurité ne sera plus assurée. Un trophée sera remis aux trois premiers hommes et femmes de chaque épreuve.
Une récompense sera remise aux premiers et aux premières de chaque catégorie.
Pour chaque coureur qui passera la ligne d’arrivée avec un T-shirt Martinez, d’une précédente édition, un euro sera reversé par l’organisateur de l’association à roulons ensemble.
Revivez La Marath’Yonnaise 2017 en vidéo.