Le club TEAM SFCY de la Roche-sur-Yon reprend ses activités à partir du 4 septembre 2017. L'association sportive de Boxe compte plusieurs sections de boxe : l'Anglaise, la Française et la boxe Thaïlandaise .Le jeune club a trois ans, il compte 201 licenciés.
La section Thaï (muay thai) compte, quant à elle, 80 licenciés âgés de 7 à 53 ans.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la boxe thaï n'est pas réservée qu'aux garçons, il y a aussi des filles. L'une d'elles est cinq fois championne de France, cette année elle rentre en junior.
"Toutes mes filles sont des petites pin-up, mais quand tu leur mets un short et des gants, elles se transforment" précise le coach Yohann Justine.
Un sport complet.
La boxe française, c'est du pied point. La boxe Thaï c'est la plus complète, avec du corps à corps avec des coups de genoux et des saisies de jambe.
"Quand tu fais de la boxe, il te faut trois t-shirts, car tu vas être trempé: on fait du renforcement musculaire, du cardio, de la technique, il faut vraiment trois t-shirts."
C'est un sport qui est difficile. Il faut une bonne hygiène de vie, il ne faut pas fumer, ne pas boire d'alcool.
"Il faut savoir ce qu'on veut. C'est de la répétition, la boxe, il nous faut avoir le geste parfait! c'est que de la répétition, quand on arrive à un certain niveau, qu'il soit au top dans le combat c'est dur."
Une philosophie avant tout.
Plus qu'un sport, la boxe thaï est une philosophie que Yohann transmet à ses élèves. Une façon pour lui de rendre "puissance dix" ce qu'on lui a apporté lorsqu'il était adolescent, ce qui lui a permis de ne pas "dévisser".
Yohann sait combien un engagement sportif peut aider à grandir et à évoluer. " À 13 ans, je me cherchais un petit peu. J'habitais en banlieue parisienne, à l'époque." C'est à ce moment-là qu'il est tombé amoureux de ce sport.
Au début de chaque combat de championnat, il y a de la musique thaïlandaise. Le boxeur a un collier sur la tête que son maître (coach) lui donne. Le boxeur fait le tour du ring en saluant chaque coin et salue l'entraîneur en le remerciant de le laisser boxer. C'est une tradition.
"Quand j'ai commencé dans les années 90, c'était vraiment lié à la banlieue, à la Cité, c'était vraiment le milieu et après ça s'est développé, et ça devient aujourd'hui plus connu: maintenant on en voit à la télé."
Les entraînements
À l'entraînement, la violence est interdite. C'est de la touche jusqu'à 16 ans. Aucun coup n'est porté hormis sur les sacs. " Si on fait fort, on ne peut pas apprendre correctement".
Au début de chaque entraînement, il y a un échauffement, un renforcement musculaire, du cardio, puis 15 minutes de corde à sauter. Ensuite, il y a une phase de techniques de combat. On peut faire aussi du sac. "Tout le monde se mélange, c'est important."
Dans le club, tous les élèves peuvent aller dans n'importe quels cours. Quand on a goûté à un coach après il y a des habitudes, une confiance qui s'installe. Yohann tient à une ambiance "très familiale."
Un gala d'ici la fin d'année ?
Le club envisage d'organiser un gala d'ici la fin de l'année à la Roche.
"Pour les gars, là c'est un spectacle, c'est le show, l'entrée est payante ce qui nous rembourse un peu les frais du gala. Et, s’il y a des bénéfices, cela permettra à des jeunes élèves d'aller en Thaïlande pour faire et voir comment ça se passe. Ce qui permettra également de faire des échanges" conclut Yohann.
Les entrainements se déroulent à la salle de sport Jean Moulin à la Roche-sur-Yon (accès par le boulevard Branly).
Retrouver toutes les infos sur la Boxe Yonnaise sur Facebook et sur le site de la TEAM SBFY.
L'affiche de la nouvelle saison et quelques images d'un entrainement.