Samedi, aux Terres Noires, plusieurs associations se sont réunies sous l’égide de l’office des sports (OSY) pour promouvoir le sport adapté.
«L’idée est de montrer ce qui existe, à destination du grand public, aux personnes en situation de handicap, et au club qui veulent se lancer » explique Léa Covassi, salariée à l'office des sports.
Tir à l'arc, football, aviron, boxe, tennis, tennis de table… plusieurs associations ont répondu présentes pour permettre à chacun de découvrir le sport adapté et le dynamisme dont les clubs font preuve.
Il y a des personnes qui sont en perte d'autonomie et qui sont souvent isolées de la pratique du sport, qui sont sédentaires. Dans le tennis, par exemple « on leur propose de pratiquer après avoir eu des difficultés de santé » indique une bénécole et, « du matériel adapté leur est proposé, par exemple. Il n’y a pas de compétition. Les gens s’amusent, c’est ludique. Ils sont souvent éprouvés par la maladie, la vie du club permet de reprendre confiance en soi.»
Parmi les sportifs, Gabriel, 26 ans, ne participe pas à la journée pour des raisons de santé, à cause d’un problème de ligament croisé au genou, mais il veut avoir la qualité de spectateur et encourager ses amis footballeurs.
Gabriel pose pour la photo mais n'a pas joué à cause d'un ligamane croisé au genou.
« Je suis un sportif comme les autres. Ça va faire bizarre, mais je n’aime pas marquer des buts. Je préfère être arrière ou goal » confie Gabriel. Le jeune homme adore cette journée de sensibilisation, car « ça valorise le monde du handicap. » D’un naturel très positif, Gabriel est optimiste « Que je gagne ou que je perde, je me dis toujours que la prochaine fois je peux être encore meilleur. La motivation est toujours là. »
Contact : Office des Sports Yonnais (OSY), 36 imapsse Joseph Guillemot, 85000 La Roche-sur-Yon. 07 50 04 46 05
Quelques images de la journée.