Avec la crise sanitaire du coronavirus, le secteur du tourisme a terriblement souffert. Pourtant, tous les espoirs ne sont pas vains. Le 14 mai dernier, Edouard Philippe l’annonçait, les Français pourront partir en vacances en juillet et en août en France. La Vendée se trouvant en zone verte, le déconfinement plus rapide que dans les zones les plus touchées a déjà permis d’ouvrir les plages.
Si certains acteurs du tourisme peuvent rouvrir, d’autres restent encore dans le flou. « Cette crise sanitaire est inédite et a des répercussions directes sur le tourisme. L’économie est sévèrement affectée et nous essayons aujourd’hui de trouver les meilleures solutions et sauver ce qui peut l’être », constate Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée. En quelques chiffres, le département, c’est en temps normal, 36 millions de nuitées pour un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros. « L’enjeu majeur aujourd’hui n’est pas de sauver la saison touristique mais de ne pas l’anéantir totalement. C’est aussi pour cela que, sauf cas de force majeure, nous maintiendrons le Vendée Globe. Les retombées économiques et touristiques sont incontournables ».
Une sortie de crise en trois axes
Face à la crise, le département se mobilise et articule son soutien autour de trois piliers : l’aide directe aux filières touristiques vendéennes, l’attractivité de la Vendée et la construction d’un tourisme ambitieux et responsable. Depuis le début de la crise, le département a déjà apporté aux chefs d’entreprise ayant le statut de travailleur non salarié une aide sous forme d’une subvention variant entre 400 et 800€ par mois. Cette mesure s’applique durant le confinement et sera prolongée un mois au-delà. A ce jour, 1083 dossiers ont été acceptés. Parmi ceux-ci, 25% relèvent du domaine du tourisme.
Au-delà de l’urgence, un accompagnement est réalisé pour répondre aux protocoles et bonnes pratiques sanitaires à mettre en œuvre au sein des activités et sites touristiques. En outre, à l’initiative du département et avec le concours de Vendée tourisme, un groupe de travail avec des élus du littoral a été constitué sur le thème de l’ouverture des plages.
Evadez-vous près de chez vous
Pour relancer le tourisme vendéen, le département a déjà débloqué 180 000€. « Notre stratégie est de se recentrer sur une clientèle de proximité et de reporter les actions de promotion à l’international pour 2021 », souligne Wilfried Montassier, président du comité départemental du tourisme. Mais comment surprendre le public et tout particulièrement celui de proximité ? Tout simplement à l’heure où les Français rêvent de destinations plus ou moins lointaines, de mettre l’ailleurs en Vendée. Qu’il s’agisse de plages de sable doux qui se découvrent au détour des forêts domaniales denses, de vallons qui surplombent le bocage aux anciens châteaux, des canaux bordés de frênes du marais poitevin, la Vendée promet des airs de Venise en Marais poitevin, l’esprit bohème à l’île d’Yeu, des sensations Canada en forêt de Mervent-Vouvant, des envies de Californie à la Tranche ou à Jard…. Le nouveau concept créatif vendéen est donc : Evadez-vous près de chez vous.
Wilfried Montassier, président du comité départemental du tourisme.
Un plan en 3 temps
A partir du 11 mai, le département a misé sur un plan de communication digitale « Evadez-vous près de chez vous » sur le site vendee-tourisme.com. De nouvelles rubriques voient ainsi le jour comme "achetez maintenant et consommez plus tard" ou "faites-vous livrer chez vous", sites et loisirs ouverts sans oublier séjours et bons plans de Vendée. Dans un deuxième temps, une campagne de promotion à destination des clientèles de proximité se fera en juin. Enfin une campagne de communication nationale en partenariat avec le groupe M6 verra le jour. « Il nous faut être offensif. 106 spots d’une vingtaine de secondes sont déjà prévus ».