Actualité : Autre

La Roche-sur-Yon. Christophe Durand nommé directeur de cabinet du maire et Gilles Guérin, directeur de la Communication et des Relations publiques.

La Ville et l’Agglomération viennent de recruter deux nouveaux collaborateurs : Christophe DURAND, au poste de Directeur de Cabinet du Maire-Président et Gilles GUÉRIN, au poste de Directeur de la Communication et des Relations publiques.

Christophe DURAND Directeur de Cabinet du Maire Président VENDEE LA ROCHE SUR YONChristophe Durand, 49 ans,  le nouveau directeur de cabinet de Luc Bouard.

 

Vendéen d’adoption, ses grands-parents avaient une maison de famille à Notre-Dame-de-Monts et ses parents y vivent aujourd’hui une retraite heureuse. Il rejoindra l’équipe de collaborateurs de Luc BOUARD le 21 septembre, en tant que Directeur de cabinet.

« Le métier de directeur de cabinet est un métier passionnant et exigeant au service des objectifs guidant l’action politique de l’exécutif et dans le cas présent celle du Maire-président Luc Bouard, et de son équipe municipale et communautaire. Mon rôle en ce début du deuxième mandat va être de fédérer les énergies et les décupler – collaborateurs du cabinet et de la communication, direction générale, élus municipaux et communautaires – dans un seul but, celui du service au public et au territoire.


Je vais me placer dans la démarche prospective qui a été celle du projet de mandat municipal et intercommunal, en lien avec mon expérience dans d’autres villes moyennes à enjeux forts, afin d’accompagner l’exécutif dans ses projets au service de l’attractivité du territoire dans une démarche de développement durable et concerté. Je n’oublierai pas, bien entendu, le quotidien des Yonnais, car c’est aussi ça le rôle d’un « dir cab », s’impliquer dans les tâches de proximité au service des habitants. »

Diplômé d’un Master de communication de l’Iscom Paris, il crée sa propre agence spécialisée dans la communication territoriale et l’expression politique en 2005 et s’implique dans la vie politique locale : élu Conseiller général du canton de Cormeilles-en-Parisis - Montigny-lès-Cormeilles en 2001, l’Assemblée départementale lui confie la présidence de la commission du sport et de la jeunesse, ainsi que la délégation des nouvelles technologies en 2004. La même année aux élections européennes, il est colistier de Marielle de Sarnez, tête de liste Udf en Île-de- France.

Au lendemain des élections législatives de 2012, il prend pendant 5 ans et demi la direction du cabinet de Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains. Tenté par poursuivre sa carrière de collaborateur d’élus en région, il rejoint le cabinet de Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne. Souhaitant élargir son champ d’action à une ville moyenne et son agglomération, il prend en 2018 la direction du cabinet de Pascal Blanc, Maire de Bourges et Président de l’Agglomération, jusqu’en juillet 2020.

Gilles GUÉRIN Directeur de la Communication et des Relations publiques LA ROCHE SUR YON Gilles Guérin, 45 ans, nouveau directeur de la communication.


Originaire de la Côte de Jade, il est père de deux enfants et exerce ses fonctions de Directeur de la Communication et des Relations publiques depuis le 1er septembre 2020.

Après une formation littéraire et artistique à l’université de Rennes 2 Villejean, il déménage en 2002 en Alsace, d’abord à Colmar puis à Mulhouse où il sera durant 11 ans à la tête d’un service communication pour la Ville et l’Agglomération. Pour lui, ces années passées dans la capitale du sud-Alsace auront constitué « une période extrêmement riche et passionnante ».

Au tour des terres de Vendée de l’accueillir : depuis décembre 2018, Gilles Guérin est responsable du service Communication écrite et réseaux sociaux de la Ville et de l’Agglomération de La Roche-sur-Yon. Ses motivations pour le poste de Directeur de la communication prennent leurs racines dans l’intérim de ces mêmes fonctions qu’il assure depuis la fin du mois de février 2020, suite au départ de Yan Balat, ancien directeur, dans le cadre de sa campagne électorale pour le poste de maire de Noirmoutier-en-l’Ile.

Menée en lien étroit avec les élus, le cabinet du maire-président et la direction générale, la gestion de la crise sanitaire aura été pour Gilles Guérin l’occasion de développer ses capacités d’adaptation au changement. « J’ai par ailleurs fortement apprécié la complicité et la confiance qu’ont pu m’accorder les élus et l’ensemble des collaborateurs pour ces fonctions par intérim menées », il le concède en toute honnêteté, « avec sérieux et grande énergie ».

« Je souhaite avant tout définir en lien avec les élus les orientations stratégiques en matière de communication, en assurer la mise en œuvre, organiser la diffusion des informations relatives aux politiques publiques du territoire, coordonner et renforcer les relations avec la presse locale et les médias nationaux. À nous de jouer d'inventivité avec des supports et des contenus adaptés, permettant de renforcer encore plus les valeurs et ambitions propres au territoire, comme celles de la solidarité, du dynamisme économique ou bien encore du développement écologique. Des marqueurs forts pour la ville et l’agglomération. »

Publié le 10/09/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement