Les Sables d’Olonne. Une circulation estivale à l’occasion du week-end de l’Ascension et de la réouverture des terrasses le 19 mai.

La ville des Sables d’Olonne a mis en place un dispositif de circulation adaptée sur le port de pêche et sur le Remblai également sur le quai de la Chaume et à Port Olona.

Le schéma est identique à 2020 pour permettre l’extension des terrasses tout en conservant les accès aux commerces, aux sites culturels, nautiques et aux parkings.

« Forts des expérimentations menées lors des derniers déconfinements, nous avons décidé de renouveler le dispositif éprouvé au cours de la saison dernière» explique Yannick Moreau le maire de la ville.

L’extension des terrasses à partir du 19 mai

L’extension des terrasses sera autorisée, tous les jours, à partir de 12h dès le 19 mai ; les horaires de fermeture seront ceux imposés par le couvre-feu :extension de 12h à 21h jusqu’au 8 juin,

  • extension de 12h à 23h jusqu’au 29 juin,
  • extension de 12h à minuit à partir du 30 juin jusqu’au 31 août.

À noter : l’extension de terrasse doit faire l’objet en amont d’une demande en mairie auprès du service domaine public au 02 51 23 16 00. Les demandes sont étudiées au cas par cas en fonction de l’étalement possible sur la voie publique, dans le respect des règles de sécurité pour l’ensemble des usagers. Cela concerne notamment le Quai Guiné, le Remblai, La Chaume ou encore le Quai Albert Prouteau. 

Maintien des dispositions sur le port de pêche et le quartier du passage

Le maintien du dispositif en sens unique sur le Quai Guiné à partir de la place du Commerce permet de respecter les distanciations sur la voirie, d'étendre les terrasses des commerces sur le domaine public et de sécuriser la circulation piétonne sur le port.

Dès la poissonnerie pilote et jusqu’au bout du quai, la vitesse de circulation est limitée à 20km/h.

Les livraisons seront autorisées avant 11 h sur la voie neutralisée. Après 11 h, cet espace est affecté exclusivement aux piétons et le trottoir est dédié à l’agrandissement des terrasses.

 À noter : suppression du sens unique piéton instauré en 2020.

plan de coupe 7 mai

À la Chaume 

Maintien du cheminement piéton, quai George V, à partir de la rue de l’Eperon vers la rue de l’Ormeau, côté commerces. Ce dispositif permet d’étendre de plusieurs mètres les terrasses en toute sécurité.

plan de coupe 7 mai

À Port Olona

Les terrasses pourront être étendues le long du quai sur la partie en bois quai Albert Prouteau.

plan de coupe 7 mai

Exonération des loyers et des droits de terrasse :

Les mesures d'exonération de loyers ont été maintenues pour les acteurs économiques, locataires de la ville qui ont dû fermer. La prise en charge financière de ce dispositif par la Ville s’élève 280 000 euros depuis le début de l’année 2021.

Les restaurants, bars et sous-concessionnaires de plage concernés par l’occupation du domaine public sont exonérés du paiement des droits de terrasse depuis leur fermeture le 30 octobre 2020. L’impact pour la Ville est estimé à plus de 170 000 €.

Les extensions de terrasses proposées par la Ville sont consenties à titre gratuit. Les restaurants et bars pourront donc agrandir leur surface d'exploitation sans coût supplémentaire par rapport à leur dispositif habituel.

Le remblai fermé à la circulation à partir de 12h

Du 13 au 16 mai prochains, pendant le pont de l’Ascension, puis à partir du 22 mai, le Remblai sera fermé à la circulation, au niveau de la Place du Tribunal, de midi jusqu’au couvre-feu, tous les week-ends et jours fériés.

 En juillet et en août, le remblai sera fermé à la circulation, tous les jours de midi à minuit.

La zone réservée aux piétons s’étendra sur les Promenades Amiral Lafargue et Georges Clemenceau, de la Place du Tribunal à la Rue Guynemer.

plan de coupe 7 mai

A noter : La circulation sera également fermée Rue Travot et Rue de la Réunion, perpendiculaires au Remblai, à partir de la Rue de la Caisse d'Epargne. Elle est maintenue pour traverser la Rue Travot de la Rue de l’Église vers la Rue des Halles.

Navette gratuite et places de stationnement pour profiter du centre-ville la navette s1g reprend du service
La ville et l’agglomération proposent des solutions aux automobilistes pour accéder facilement au centre-ville. La navette estivale gratuite (ligne S1G) mise en place par l'Agglomération reprend du service à partir du 13 mai prochain.

Fréquences

  • Du 13 mai au 4 juillet et en septembre, circulation les samedis, dimanches et jours fériés, de 9h à 22h, toutes les 15 minutes
  • Du 7 juillet au 31 août, circulation tous les jours de 8h30 à minuit, toutes les 10 minutes

Circuit

> parking relais gratuit d'entrée de ville : La Sablière au Rond-point Charcot, > parking aérien du Centre-ville Indigo, près de la gare,
> la gare,
> l'Hôtel de ville,
> le port de pêche,
> l'Office de tourisme des Atlantes pour accéder à la grande plage

27/09/21
C’était le 3 octobre 1981, « Radio Vendée » naissait. Une radio associative créée par Daniel...

10/09/21
La Ville entreprend actuellement la révision de son Plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU définit...

04/08/21
La prochaine bourse aux vélos tiendra le samedi 28 août 2021 au centre vélo rue Olof Palme de 10 ...

10/09/20
La Ville et l’Agglomération viennent de recruter deux nouveaux collaborateurs : Christophe DURAND...

06/11/19
Pendant 3 semaines à partir du 6 novembre 2019, la Ville va réaliser une continuité douce pour pi...

12/08/19
Bonjour, nous réalisons notre premier sondage à destination de nos lecteurs pour mieux vous conna...