Actualité : Société

La Roche-sur-Yon. La préfecture de Vendée sensibilise les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales.

Les 15 et 22 mars prochains, 522 000 électeurs vendéens iront voter pour les élections municipales. 

Ce matin, les agents de la préfecture sont allés à la rencontre des étudiants sur le campus universitaire de la Courtaisière, à la Roche-sur-Yon, pour vérifier avec eux leur situation, les accompagner dans leur démarche, et répondre à leurs questions.

François Claude Plaisant secrétaire général de la préfecture de Vendée 2François-Claude Plaisant, secrétaire général de la préfecture de la Vendée explique à des jeunes comment s'inscrire en ligne.

Auparavant, vous aviez jusqu'au 31 décembre de l'année précédant une élection pour vous inscrire sur les listes électorales. Dorénavant, vous avez jusqu'au 7 février. 

La mise en place du répertoire électoral unique REU, grâce à un nouveau service en ligne sur le site service-public.fr permet à tout un chacun de vérifier sa situation auprès des services de l'État. 

Un message pour les électeurs : « Si vous avez oublié de vous inscrire ? Vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour le faire. Sur Internet, en mairie, on est sur une démarche qui a été facilitée et qui est plus simple. » 

Et un autre pour les candidats : « pour s'inscrire c'est à partir du 10 février 2020 qu'il faut le faire et vous avez jusqu’au 27 février. » 

Pour les candidats, joindre la préfecture pour prendre rendez-vous. Vous pourrez vous inscrire à partir du 10 février et jusqu'au 27 février 2020. 

Concernant la procuration, en cas d'empêchement, un électeur peut donner procuration à un autre électeur de sa commune. Pour cela, il faut la préremplir sur Internet ou se rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour remplir le document. 

Il est préférable d’anticiper la demande de procuration, car le délai d’instruction est d’environ trois jours.

 

Publié le 30/01/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement