Les 15 et 22 mars prochains, 522 000 électeurs vendéens iront voter pour les élections municipales.
Ce matin, les agents de la préfecture sont allés à la rencontre des étudiants sur le campus universitaire de la Courtaisière, à la Roche-sur-Yon, pour vérifier avec eux leur situation, les accompagner dans leur démarche, et répondre à leurs questions.
François-Claude Plaisant, secrétaire général de la préfecture de la Vendée explique à des jeunes comment s'inscrire en ligne.
Auparavant, vous aviez jusqu'au 31 décembre de l'année précédant une élection pour vous inscrire sur les listes électorales. Dorénavant, vous avez jusqu'au 7 février.
La mise en place du répertoire électoral unique REU, grâce à un nouveau service en ligne sur le site service-public.fr permet à tout un chacun de vérifier sa situation auprès des services de l'État.
Un message pour les électeurs : « Si vous avez oublié de vous inscrire ? Vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour le faire. Sur Internet, en mairie, on est sur une démarche qui a été facilitée et qui est plus simple. »
Et un autre pour les candidats : « pour s'inscrire c'est à partir du 10 février 2020 qu'il faut le faire et vous avez jusqu’au 27 février. »
Pour les candidats, joindre la préfecture pour prendre rendez-vous. Vous pourrez vous inscrire à partir du 10 février et jusqu'au 27 février 2020.
Concernant la procuration, en cas d'empêchement, un électeur peut donner procuration à un autre électeur de sa commune. Pour cela, il faut la préremplir sur Internet ou se rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour remplir le document.
Il est préférable d’anticiper la demande de procuration, car le délai d’instruction est d’environ trois jours.