Depuis hier soir, 100 trottinettes électriques seront en libre-service dans les 72 aires de stationnement réparties sur l’ensemble de la ville. Une action expérimentale qui sera menée pendant un an.
La flotte pourra être portée progressivement à 250 trottinettes électriques en fonction de la demande et de l’utilisation du service au printemps ou à l’été 2022.
L’objectif est de fournir une alternative à la voiture individuelle en milieu urbain. La finalité de la collectivité est de « changer les modes de déplacement et d’offrir aux agglos yonnais d’avoir le choix entre des voitures, un bus, des trottinettes, des vélos, et la marche à pied, tout ça dans un climat sécurisé » explique Laurent Favreau vice-président de la Roche-sur-Yon agglomération en charge des mobilités.
Comment ça marche ?
Le service est proposé pour les personnes âgées de plus de 18 ans.
Télécharger l’application Bird sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple et créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (une carte bancaire ou un compte PayPal - 10 % de réduction pour les porteurs de la carte bancaire Revolut),
● Depuis la carte sur l’application, trouver une Bird la plus proche de soi,
● Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette puis monter sur la trottinette, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce et c’est parti ! Circuler en priorité sur les pistes cyclables - La circulation sur les trottoirs est interdite.
● Terminer le trajet en garant le véhicule sur un des emplacements indiqués dans l’application. Prendre une photo du véhicule correctement stationné. Veiller à ne pas gêner la circulation des piétons.
Au niveau réglementation, c’est comme pour le vélo, c’est-à-dire que le casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé. « La location est plutôt de courte durée. Le trajet moyen constaté dans les autres villes est d’environ 2 km soit 10 à 15 minutes par trajet. Vous allez prendre votre trottinette électrique dans un lieu de stationnement, faire votre trajet, et la stationner dans le lieu de stationnement le plus proche de votre point d’arrivée » indique Antoine Picron, responsable Expansion chez Bird France
Les trottinettes électriques sont limitées à 25 km/h, c’est la réglementation française. « On a défini les zones limitées ou la trottinette électrique va pouvoir ralentir graduellement à 15, 10 ou 6 km/h comme sur la rue Georges Clemenceau par exemple. »
Les utilisateurs sont obligés de stationner dans l’une des 72 aires de stationnement. Ces aires de stationnement et la trottinette électrique sont géolocalisées. S’il ne le fait pas, l’utilisateur va payer jusqu’à 20 minutes supplémentaires d’utilisation du trajet.
La trottinette a une autonomie de 30 à 40 km.
Combien ça coûte ?
Pour l'agglomération, rien. Il y a une convention d’utilisation de l’espace public qui a été mise en place entre la ville et la société.
Pour l’utilisateur : le déblocage de la trottinette électrique coûte 1 €. L’utilisation, quant à elle coûte 0,25 € la minute. Il y a aussi une incitation à ne pas la laisser à ne rien faire.
Aucune caution n’est demandée aux utilisateurs. En cas d’accident, « ce qui est très rare », la trotinette est assurée par l’assureur de la société.