Actualité : Société

La Roche-sur-Yon. Rivoli : les parents mobilisés pour l'ouverture d'une 4e classe à l’école maternelle.

La situation est difficile pour les parents d’élèves de l’école maternelle de Rivoli, qui demandent, depuis deux ans, une quatrième classe de maternelle. La Dasen vient de lui refuser la demande pour la rentrée prochaine.

ECOLE MATERNELLE RIVOLI 1 sur 1Depuis deux ans, les parents d'élèves de l'école maternelle Rivoli se battent pour l'ouverture d'une quatrième classe.


« 89 élèves sont inscrits, au 23 mai, pour la rentrée prochaine. Sachant que l'école maternelle Rivoli a l'habitude d'inscrire de nouveaux élèves durant l'été (en moyenne 7 les 2 dernières années) ce qui porterait les effectifs à la rentrée au minimum à 96 élèves soit 32 élèves par classe » explique Anna Berthomé responsable des parents d’élèves.


Parmi les enfants scolarisés, il y a des enfants handicapés et des enfants allophones. Les enfants porteurs de handicaps sont au nombre de cinq. Ils bénéficient chacun d’une AVS. Le nombre important d’enfants par classe ne favorise pas leur scolarisation. « Lorsqu'on connaît la difficulté d'apprentissage pour un petit, le faire dans des conditions d'espace restreint, dans le bruit et avec des mouvements perpétuels peut être générateur de stress et de mauvais apprentissages. »

Le collectif de cinq mamans ne compte pas en  rester là. Il envisage de contacter la municipalité et les députés de la Roche-sur-Yon afin de faire pression sur la Dasen.


« Nous sommes mobilisés et à l'affut de toutes les possibilités pour obtenir l'ouverture d'une 4e classe à la rentrée de septembre, pour offrir les meilleures conditions d'apprentissages à nos enfants » conclut Anna Berthomé.



Publié le 14/06/2019
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement