Actualité : Société

La Roche-sur-Yon. Le préfet interdit toute manifestation dans le Pentagone samedi 4 mai.

Un rassemblement des Gilets Jaunes pour " une grande manifestation interrégionale" est prévu ce samedi à la Roche-sur-Yon. Cette manifestation n'a fait l'objet d'aucune déclaration préalable à la préfecture.

 9 fev GILETS JAUNES la roche sur yon manifestation régionale 1 18Archive mavillesolidaire.fr. Manifestation du 9 février 2019


« La violence n'a rien à voir avec le droit de manifester et la liberté d'opinion » précise le communiqué de la préfecture.


Le préfet de la Vendée et le procureur de la République mettent en garde face aux risques de débordement et de violence comme cela s’est produit lors de la dernière manifestation interrégionale de février qui est restée dans tous les esprits.


Concrètement, le centre-ville de la Roche-sur-Yon, défini par le Pentagone, sera interdit à toute manifestation de 12 heures à 22 heures. La circulation des personnes et l'ouverture des commerces ne sont pas interdites.


« Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, la mobilisation des forces de sécurité sera maximale », précise le communiqué


Sur son compte Twitter, le procureur de la République est très clair : « J'ai demandé aux forces de l'ordre de tout mettre en œuvre pour identifier et interpeller d'éventuels auteurs de délits. Je rappelle notamment que se masquer le visage lors d'une manifestation est désormais une infraction susceptible de garde à vue et de poursuites. »

 

Les bus ne circuleront plus à partir de 12h 30.

"Les dernières courses que nous effectuerons sur les communes extérieures seront les départs de 12h15 Place Napoléon et sur les lignes intérieures, les courses avec le plateau de correspondance à 12h10 Place Napoléon. Une fois ces courses effectuées, les conducteurs rentreront au dépôt pour des raisons de sécurité" signale Impulsyon.

Idem pour l'Espace Impulsyon qui fermera ses portes samedi à 12 h 3O ainsi que les services sur réservation Handiyon / Handiyon + / Impulsyon qui ne seront plus assurés. 

 

Le périmètre d'interdiction de manifester.

CARTE

L'arrêté préfectoral.

Publié le 03/05/2019
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement