La section Vendée de la Société des meilleurs ouvriers de France a organisé le concours régional des meilleurs apprentis de France (MAF), ce dimanche, au Parc Expo des Oudairies
Vingt-cinq métiers étaient représentés. Les coiffeuses, esthéticiennes, fleuristes, élèves en vente étalage et électriciens ont réalisé leurs œuvres devant le public.
Créé en 1985, ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national puisque plus de 6 000 candidats s'inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers.
Il s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Cette épreuve permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner de la qualité de leur formation.
Un passeport pour l'emploi
Le concours a également un véritable impact sur l'insertion professionnelle des jeunes.
Les employeurs valorisent cette récompense, même lorsque celle-ci n'est pas la distinction la plus élevée, qui peut être attribuée dans ce concours (or, argent ou bronze).
Seules les médailles d'or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales. Les jeunes lauréats sont récompensés dans le cadre emblématique de la Sorbonne. Cette cérémonie est, tous les ans, l'occasion de leur rendre hommage et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite.