Les gilets jaunes restent fortement mobilisés. La route de Nantes, côté Flâneries et au rond-point de KFC concentrent beaucoup d'entre eux.Les manifestants gèrent les automobilistes impatients " on leur parle beaucoup et ça se passe plutôt bien" nous confiait l'un d'eux.
Les routiers s'invitent aux blocages.
A 17 h, nous avons compté une cinquantaine de semi-remorques au Rond-Point de l'Europe (rebaptisé rond-point de l'euro par les gilets jaunes). " On est solidaires avec les gilets jaunes car on n'arrive plus à vivre avec notre salaire à cause de notre Président qui nous taxe. Sarkozy était bien car les heures supplémentaires étaient défiscalisées. On avait plus de salaire. Je fais 60 heures par semaine pour avoir un salaire décent."
Entre les deux ronds-points de la route de Nantes, les routiers ont mis 6 h pour faire 500 m. En attendant le déblocage, ils sortent de leur camion pour discuter avec les manifestants.
La solidarité s'organise
Certains on passé la nuit dehors. Avec des morceaux de bois que l'automne leur offre et des palettes, ils alimentent des points de feux bienvenus avec ce temps glacial, quand d'autres leur apportent les soupes chaudes. Plusieurs canapés sont mêmes installés en plein rond-point.
Autre solidarité, elle est familiale celle-là. Beaucoup espéraient une trève, un ralentissement des blocages, que néni. "J'ai repris le travail ce matin et je suis revenu ce soir. Mon père, et ma femme prennent le relai, quand il faut s'occuper des enfants à la maison, ils viennent me relayer sur le barrage."
Un rassemblement à Paris.
Les interventions télévisées du président de la république et du premier ministre n'ont pas calmé les gilets jaunes " c'est du foutage de gueule ! Nous irons à Paris samedi ! Pas tous, car les blocages continuent".
Retour en images.