18 jeunes ont été reçus ce matin, à l'Hôtel du Département, à l'occasion d'une cérémonie d'engagement dans les forces armées. Ils ont signé leur contrat d'engagement pour rejoindre l'école de sous-officiers de Saint-Maixent, pour certains et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, pour d'autres.
Parmi eux, 7 jeunes vont rejoindre l'école de sous-officiers de Saint-Maixent, 2 chasseurs alpins, 2 artilleurs avec la spécialité « opérateur de drone », 1 démineur, 1 maître-chien, 1 conducteur spécialiste du transport, 1 opérateur d'équipe spécialiste nucléaire, biologique et chimie, et 3 jeunes vont rejoindre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Les jeunes ont été accueillisà l'Hôtel du Département ce matin.
Le centre d'information et de recrutement des forces armées.
Le centre d'information et de recrutement des forces armées de la Roche-sur-Yon accueille les jeunes vendéens qui souhaitent rejoindre l'armée.
Accueillis par le major Gerchenowitz, l'adjudant-chef Marteau et L'adjudant Prévot, 387 jeunes ont déposé un dossier en 2017,après l'entretien et les tests, 157 jeunes ont rejoint les rangs de l'armée de Terre.
Photo souvenir dans les escaliers.
Des jeunes motivés
Parmi les candidats, il y avait deux candidates dont Anaïs, 17 ans, qui était accompagnée de son papa et de sa marraine. « Après mon bac, j'ai décidé de rentrer dans l'armée parce que les compétences que l'on allait acquérir pouvaient être utilisées dans le civil. » Anaïs sera l'œil des soldats. Elle interprétera les images prises par drone. Après une formation à Saint-Maixent pour obtenir le grade de sergent, avant d'être affectée dans un régiment où elle sera formée dans la spécialité qu'elle a souhaitée. De son engagement qui va durer cinq ans, Anaïs ne compte pas en rester là, elle envisage même de faire carrière.
Son papa ne cachait pas sa fierté ce matin « j'ai envoyé un message à toute la famille en leur disant que le petit oiseau sortait de son nid. Je suis très très fier d'elle. »
Anaïs au centre, à gauche sa marraine et à droite son papa.
Loris a également signé son contrat d'engagement ce matin. Il habite le Château d'Olonne. Son but était de rejoindre l'armée après ses études. Il a un bac S.
En première, quand il réfléchissait à son avenir, il ne savait pas où aller. L'armée a été pour lui comme une évidence. « Je vais m'occuper de tout ce qui est transmission. Je vais être derrière la ligne de front avec ceux qui installent le matériel pour transmettre les informations. » Loris a la volonté d'être utile, de faire quelque chose de vraiment important, c'est sa vocation« je fais un contrat de cinq ans mais mon objectif c'est de faire carrière donc je pense rester jusqu'à ma retraite. »
Sa maman est partagée entre plein d'émotions : émue, fière de son fils. Quand Loris a annoncé à ses parents sa décision de rejoindre l'armée « on était très surpris parce qu'il a eu une réunion d'information au lycée, et suite à ça, nous a révélé sa vocation. Je m'attendais plus à des formations comme un BTS en informatique mais pas qu'il s'engage dans l'armée. C'est son choix, je suis très fière de lui. »
Loris et sa maman.