C’est le rituel de début septembre. 3205 (effectifs au 30 août 2018) élèves de maternelle et d’élémentaire ont fait leur rentrée scolaire ce matin. Les parents et les enfants étaient au rendez-vous ce matin à l’école Jean Roy transférée à l’ancien IUFM les deux prochaines années scolaires.
Dès 8 heures, les premières familles sont arrivées boulevard Louis Blanc. « Comme c’est un changement de lieu, on a voulu venir plus tôt, ça nous rassurait » nous confiait une mère de famille.
Pour deux ans l'école Jean Roy est installée à l'IUFM.
Emilie Boutonnet, directrice de l’école Jean Roy, est sereine après un été chargé, avec le déménagement « C’était l’occasion de faire du tri car, vous savez, dans les écoles, on stocke beaucoup et c’est dans ces moment-là que cela permet de faire un ménage. Tout le monde a mis la main à la patte que ce soit l’équipe enseignante, le personnel municipal que je remercie d’ailleurs beaucoup, ça s’est fait vraiment en travail d’équipe. »
Côté effectif, l’école accueille 130 élèves répartis en six classes. « Les effectifs ne sont jamais totalement arrêtés, car il y a des gens qui sont partis en cours d’été qui n’ont pas forcément prévenu et des gens qui arrivent le jour de la rentrée. »
L’école va mettre en place un projet sur le climat scolaire « on va travailler sur les compétences sociales, la communication non violente de façon à former les CM2 à être médiateur. Ça c’est notre projet sur quatre ans que l’on va démarrer dès cette année avec nos partenaires du périscolaire.»
En plus des classes, les élèves disposeront d’une salle de danse, d’une salle de laboratoire de sciences qui servira également de salle d’arts et, bien sûr d’une cours de récréation.
La directrice accompagnée du maire de la Roche-sur-Yon et de l’inspecteur académique, a accueilli les élèves dans la cour. Petite nouveauté cette année, l’accueil dans les classes. Après un appel par classe, les élèves sont montés avec leur famille dans les classes pour que tout le monde voie les locaux et fasse la connaissance de l’équipe enseignante.
Le maire a remis des tablettes numériques pour l'apprentissage des enfants.
Côté famille, on est confiant. Même si l’école a changé, cela fait un peu plus loin pour Mathilde qui est venue accompagner sa fille Anaïs. La maman est un peu stressée car il va y avoir de nouveaux enseignants. Son stress passera : « dès que j’aurai déposé ma fille, ça sera passé. »
Anaïs, 6 ans, va faire son entrée en CP. Elle n’est pas stressée bien au contraire elle a hâte que l’école commence « parce que je vais retrouver mon chéri. J’ai sa photo dans mon sac d’école et j’ai même une lettre d’amour pour lui. »
Anaiï et sa maman.
Luc Bouard, le maire de la Roche-sur-Yon était présent. Après avoir fait le tour des classes, il ne cachait pas sa satisfaction de voir que « la rentrée scolaire a l’air de bien se passer. »
Dernière rentrée scolaire pour le groupe scolaire pont Boileau.
C’est la dernière rentrée scolaire pour les élèves du pont Boileau qui changeront d’établissement l’année prochaine pour un bâtiment flambant neuf qui sera livré en 2019. Les travaux du groupe scolaire avancent normalement. « Il n’y a pas de souci de timing, on a eu assez de retard l’année dernière, on est serein pour la rentrée 2019 » explique Luc Bouard.