Depuis hier, l’entreprise de modulaires Cougnaud, qui compte 600 salariés, connaît son premier mouvement de grève, suivi par la moitié des salariés. Les salariés ont débraillé, jeudi, ils étaient en grève vendredi. La grève est reconduite lundi.
À l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, CFDT et CGC, 300 personnes ont débrayé hier pour demander une augmentation de salaire de 2 %, le 13e mois, un cinquième jour de congé pour une ancienneté de trente ans et la révision des coefficients qui ne sont plus représentatifs des tâches que les salariés ont à accomplir.
La direction de l’entreprise a proposé une augmentation de 0,7%, jugée insuffisante par les salariés.
« Au départ c’était un débrayage, mais le mouvement était tellement bien suivi que les salariés n’ont plus voulu reprendre. Là-dessus, on est parti en grève. Ce vendredi, on était en grève toute la journée et on a relancé un appel à la grève pour lundi dès 5 h du matin. Pour la suite, on attend de voir les propositions de la direction. Ce qui est clair, c’est que les salariés sont très motivés » indique Frédéric Gauvrit délégué syndical CGT.
Les représentants syndicaux devraient rencontrer la direction mardi.