SOS homophobie a publié son 22e rapport annuel à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie en se basant sur les témoignages reçus par l’association au cours de l’année 2017.
Les membres de SOS Homophobie Vendée ont présenté le rapport 2018 de l'association.
1650 témoignages ont été reçus par l’association, au niveau national, en 2017 soit une augmentation de 15 % avant le mariage pour tous, le nombre d'actes homophobes était de 1556.
La répartition est différentes selon les communautés : - 14 % dans la communauté lesbienne, + 30 % chez les gays, + 154 % chez les bisexuels, + 54 % chez les transsexuels
La parole est plus libre sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). L'association constate une majorité de témoignage de signalement. Un site Web nohomophobe relève toutes les insultes homophobes sur les réseaux automatiquement.
« Pédé » reste l’insulte la plus courante dans les cours d’école + 38 % par rapport à l’année dernière. « Dans les cours de récré, les insultes homophobes sont trop banalisées » expliquent les membres de SOS homophobie Vendée.
Plus localement, dans la région Pays-de-la-Loire, le nombre d’appels a été de 50. En Vendée, il a été de 10 soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année dernière. Ces chiffres qui peuvent paraître faibles, l’association l'explique par la méconnaissance du numéro d’appel de l’association (voir ci-dessous).
Le rapport 2018 de SOS homophobie apporte un témoignage sur un jeune vendéen.
« À seulement 17 ans, Damien est déjà familier des regards de travers et des discriminations. Assis sur un banc public en Vendée, il est insulté par un groupe de jeunes qui le filment et lui disent qu’il ira en enfer, qu’il devrait avoir honte et qu’il devrait se suicider. Cet épisode est vécu difficilement par Damien, qui contacte SOS homophobie des idées noires plein la tête. Cet échange lui permet de s’exprimer librement sans jugement tout en obtenant des renseignements sur plusieurs ressources documentaires destinées aux jeunes LGBT. »
Comment se faire aider lorsqu’on est victime d’actes homophobes ?
Ligne d'écoute anonyme 01.48.06.42.41
Pas d'écoute les jours fériés
Lundi à vendredi : 18h - 22h - Samedi : 14h - 16h - Dimanche : 18h - 20h -
Le site de SOS HOMOPHOBIE
SOS homophobie Vendée :
A lire également :