Une cinquantaine de policiers a manifesté ce matin à l’appel du syndicat majoritaire Alliance, contre l’administration qui n’affecte pas de policiers supplémentaires à la Roche-sur-Yon. La ville compte environ une centaine de policiers de terrain. Il en manquerait 12.
Pour les forces de l’ordre, le compte n’y est pas. Les policiers font part de leur ras-le-bol.
« Il manque 12 personnes actuellement au commissariat de la Roche-sur-Yon, et l’administration fait la sourde oreille, et ne veut pas envoyer d'effectifs. Les collègues en ont ras-le-bol. C’est leur vie et la qualité de leur travail quotidien, et le service public qui en pâtissent » explique Grégory Brelay le secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale.
Moins d’effectifs supposent que les policiers soient rappelés sur leur jour de repos « et que le service public n’est pas assuré comme il devrait l'être. » Et de préciser « qu’il n’y a aucun policier qui est mal employé. Tout le monde travaille à flux tendu de manière motivée. Mais là, aujourd’hui, les collègues n'en peuvent plus. »
De gauche à droite : Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental, Grégory Brelay secrétaire départemental d’Alliance et Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon.
Parmi les manifestants, Yves Auvinet le président du Conseil Départemental, qui a apporté son soutien aux manifestants pour les aider « pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. » Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon, était également présent. « La Roche-sur-Yon manque d’effectifs policiers. Ce n’est pas suffisant pour une ville de plus de 50 000 habitants. »