A trois jours du salon de l'agriculture qui se déroulera à Paris, les agriculteurs maintiennent la pression face au gouvernement, contre l'accord Mercosur. 90 tracteurs et 400 manifestants sont attendus place Napoléon aujourd'hui. Des perturbations de circulation sont donc à prévoir dans ce périmètre.
"C'est pour ça que nous sommes place Napoléon, pour interpeler le gouvernement afin de faire annuler cet accord."
« Aujourd'hui, l'Union Européenne va autoriser l'importation de produits carénés, d'éthanol, de sucre, de volailles venant du Mercosur, des pays d'Amérique du sud (Brésil, Argentine, Uruguay) qui ne produisent pas dans les mêmes conditions que nous » indique Brice Guyau le président de la FDSEA.
Le syndicat des agriculteurs considère que ce mauvais accord aurait des répercussions dans leur profession avec 30 % d’entre eux qui pourraient disparaître à cause de la viande qui serait importée avec des prix défiants toute concurrence sans les contraintes de qualité économique qu’ont les agriculteurs français.
La FDSEA refuse l’accord en état et demande commission d’expert soit désignée en urgence. Elle serait chargée d’évaluer les conséquences de l’accord UE-MERCOSUR pour l’élevage, la santé et l’environnement.
Une délégation des agriculteurs devrait être reçue par le préfet de la Vendée dans l’après-midi
Images.