Forte mobilisation des forces de l'ordre, hier, dans le département, où 60 gendarmes, une brigade cynophiles et un hélicoptère étaient déployés pour contrôler les conduites addictives en présence de Sibylle Samoyault, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet et de Hervé Lollic, procureur de la République prés le TGI de La Roche-sur-Yon.
Si le nombre de tués sur les routes du département est en diminution depuis le début de l'année (31 victimes au 27 novembre 2017 contre 47 pour la même période, on dénombre un tué par semaine sur les routes de Vendée depuis le début du mois de septembre.
Un kit de dépistage très performant.
Un nouveau kit de dépistage permet de démultiplier les contrôles sous conduite de stupéfiants.
Un test salivaire de quelques minutes permet de savoir si le conducteur a consommé des stupéfiants cocaïne, opiacés, ecstasy, amphétamines et cannabis, qui pour certains peuvent rester dans l'organisme une semaine après.
"Contrairement à ce qui se passait avant, il n'y a plus besoin d'aller à l'hôpital pour faire une prise de sang car on dispose d'un kit de confirmation qui nous permet de valider la présence de substance dans l'organisme de la personne" commente le chef d'escadron Thomas, commandant la compagnie de gendarmerie départementale.
Le contrevenant peut demander une contre-expertise qui coûte entre 350 et 400 € à sa charge.