Soupe chaude, café, chocolat, thé, distribués avec un sandwich et un laitage, et surtout du lien social, c'est la mission du Samu Social tous les jours, tous les soirs, qui vont au devant des plus démunis, place de la Vendée et à la Gare.
Tous les ans, la préfecture de la Vendée active, du 1er novembre au 31 mars, le plan hivernal. Deux niveaux de mobilisation supplémentaire peuvent être activés selon la température ressentie (intégrant la température réelle et la force du vent) : "vigilance verte", en cas de température négative comprise entre -5° et -10°; "vigilance jaune", à partir de -10°.
Au total, le département dispose de 135 places d'urgence mobilisables, soit 104 places dès l'activation de la période de veille saisonnière, 24 places complémentaires en niveau de vigilance verte et 7 places supplémentaires à partir du niveau de vigilance jaune.
Un dispositif de veille sociale renforcé
Le 115 fonctionne 7 jours/7 avec des horaires élargis : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 21 h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 9h-12h et de 17h à 21h
Il est rappelé de signaler toute personne en précarité dans la rue, en appelant le 115, et, si le besoin s'en fait ressentir, il convient de rester auprès de la personne jusqu'à sa prise en charge.
Le samu social
Créé en 2007, le samu social est présent tous les soirs du 1er novembre au 31 mars, place de la Vendée et à la Gare.
Mercredi soir les bénévoles ont reçu 85 personnes. Pour dix d'entre eux, il n'y avait pas de possibilité d'hébergement. Ces personnes ont donc dormi dehors.
Une bénévole du Samu Social lance un appel de détresse : " on n'a pas de couvertures, de duvets pour donner aux gens qui dorment dehors. On est intéressé aussi part des manteaux chauds, des pulls des sacs de couchage on est preneur." Et d'ajouter " vous pouvez venir nous apporter cela tous les soirs, on n'a pas de week-end ni de jours fériés" Place de la Vendée à 18 h, tous les soirs, et à la gare à partir de 19 h 15.
Il est rappelé de signaler toute personne en précarité dans la rue, en appelant le 115, et, si le besoin s'en fait ressentir, il convient de rester auprès de la personne jusqu'à sa prise en charge.