Si la crise sanitaire ne permet pas encore cette année d’organiser une marche des fiertés dans les rues de la ville, le centre LGBT ne compte pas non plus se taire.
Aussi, du 11 au 16 octobre, il a organisé sa toute première fête des diversités à la maison de quartier du Pont Morineau, brandissant bien haut ses couleurs. « Nous avons misé sur un rassemblement festif et des expositions culturelles dans la ville. Le but de cette opération est l’ouverture à la population. Nous espérons ainsi faire évoluer les mentalités. Beaucoup de jeunes se sont déplacés, mais aussi quelques familles et personnes âgées », constate Sébastien, président du centre LGBT.
Des associations pour guider
Neuf associations (SOS homophobie, l autre cercle, le refuge, contact, les dérailleurs, reboo-t, ainsi que David et Jonathan) s’étaient retrouvées pour sensibiliser, mais aussi discuter avec ceux qui le souhaitaient. Le ton est plutôt convivial et à la plaisanterie. « Nous avons engagé pas mal de discussions. Notre objectif est de faire connaitre nos associations sportives. Les gens sont plutôt ouverts. Ils sont curieux. De plus en plus d’hétéros viennent nous rejoindre, car chez nous c’est toujours très convivial », constatent Patricia et Lucie, membres des dérailleurs.