Dans une lettre ouverte adressée à Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon et président de l’agglomération, différent représentant syndical ne se satisfont pas que le projet initial de rénovation de la bourse du travail soit revu à la baisse.
« Les superficies proposées aux syndicats diminuées de 10 % avec une réduction de 1,5 million du budget alloué. »
«Le nouveau projet de rénovation renonce à l’extension de 200 m² prévue dans la cour permettant aussi le relogement de tous les syndicats, FSU et UNSA comprises qui occupent actuellement des locaux à la Maison des Associations.
Ce projet prévoyait également deux salles de réunion communes, dont l’une d’au moins 200 m². Dans le nouveau projet, ces deux salles disparaissent au profit de locaux propres aux syndicats en raison de la diminution de la surface totale.
Nous, syndicalistes, nous nous opposons à ce nouveau projet qui ne permettra plus de réunir les AG de grévistes, les formations syndicales d’une certaine importance ou les meetings que les organisations syndicales peuvent organiser.
Depuis 1976, les organisations syndicales attendent un relogement ou une rénovation des locaux qui sont actuellement insalubres. De mandat en mandat, les politiques trouvent des prétextes pour ne pas envisager de projets ou pour les reporter comme c’est le cas actuellement où nous venons aussi d’apprendre que le déménagement prévu au mois de juin était reporté au mois d’octobre.
Nous, militants des organisations syndicales avons un besoin urgent de nouveaux locaux comprenant des salles communes suffisamment grandes pour pouvoir accueillir les collectifs de salariés, d’autant plus que les salles mises à disposition sont rares sur la Roche-sur-Yon. Nous ne voulons pas d’une rénovation au rabais alors que des projets somptuaires sont programmés dans toute la ville. »
Les organisations syndicales souhaitent un retour du projet initial.