L’activité industrielle accuse une baisse de 8,8% sur un an. Les services marchands, 1er secteur de la région en nombre d’entreprises et en effectifs salariés, subissent une évolution plus mesurée, à -5,9%. Enfin, les entreprises de la construction font face à une contraction de -7,9%.
Dans l’industrie, l’agroalimentaire a été relativement épargné (-0,8%) en comparaison des fortes baisses observées dans les autres sous-secteurs, et en particulier dans les matériels de transport qui enregistrent le recul le plus élevé (- 18,1%).
Dans les services marchands, seul le secteur de l’information et de la communication maintient sa trajectoire de croissance (+3,4%), au-delà même des prévisions (+2,9%). Le Transport-entreposage (-6,0%), ainsi que le conseil et ingénierie (-8,7%) voient leurs volumes d’affaires se réduire significativement.
Enfin, le secteur de la construction, tant sur le Bâtiment (-8,2%) que dans les Travaux Publics (-6,7%) enregistre une contraction importante d’activité.
Le secteur du tourisme1connaît quant à lui une chute historique, particulièrement sévère chez les agents de voyage pénalisés notamment par l’arrêt du transport aérien.
La rentabilité s’est dégradée dans tous les secteurs, et de manière très significative dans la construction et l’industrie.
Tous les secteurs ont allégé leurs effectifs, en particulier l’industrie (-5,3%) et la construction (-5,4%), en réduisant fortement le recours aux contrats intérimaires
Les investissements progressent très légèrement (+2,2%) dans la construction (soutenus par les Travaux Publics +4,5%), tandis qu’une baisse limitée est observée (-2,7%) dans les services marchands. L’industrie subit un fort ajustement à la baisse de ses investissements (-18,1%), particulièrement dans les matériels de transport (-27,4%).
🙶 2021 : un certain niveau de confiance annoncé par les chefs d’entreprise qui anticipent une reprise de leur activité malgré les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire🙷
Dans tous les secteurs, les chefs d’entreprises prévoient une croissance de leur activité de l’ordre de 5% (industrie) à 11% (construction), en dépit des incertitudes qui subsistent sur l’amélioration de la situation sanitaire. L’industrie table sur une bonne dynamique d’ensemble de tous ses secteurs (dont les équipements électriques et électroniques à +6,0%). Tous les segments d’activité des services marchands présentent des perspectives favorables pour une prévision de croissance d’ensemble de 7,4%. La construction devrait pour sa part connaître une bonne dynamique de reprise.
La rentabilité devrait s’améliorer dans l’ensemble des secteurs et les effectifs se stabiliseraient.
Enquête annuelle conduite par la Banque de France auprès de plus de 1600 entreprises et établissements de la région des Pays de la Loire, portant sur les résultats de l’année 2020 et les perspectives de 2021, dans les secteurs de l’Industrie, des Services Marchands, du Bâtiment - Travaux Publics et du Tourisme.
Tourisme : enquête hors Restauration.