2020 est une année atypique pour les 36 053 collégiens (+ 609 par rapport à 2019) et les 3 305 élèves des maternelles et élémentaires (- 131) par rapport à 2019.
Pour les plus jeunes, les enfants du nouveau groupe scolaire André-Malraux/Jean-Roy bénéficient de bâtiments restructurés et étendus qui seront inaugurés le 14 septembre 2020.
Luc Bouard, le maire discute avec les enfants de l'école maternelle.
Pour les plus grands, les Gondoliers ont ouvert leurs portes
Au collège des Gondoliers, ce matin, la rentrée s'est également très bien passée. Sur les 120 élèves qui se sont présentés ce matin, seulement une élève n’avait pas de masque. Le scénario avait été prévu et l'élève a été dirigée vers la vie scolaire qui lui a remis deux masques en tissu.
Benoît Brocart, le préfet, a joué le rôle de Professeur d’un jour en interrogeant les élèves sur les gestes nécessaires à la protection de tous. Masques, gel, distanciation, Benoît Brocart a pu constater que le message était bien passé. « C’est un 20/20 ! » lance le principal du collège.
Les collégiens ont montré au Prefet qu'ils connaissaient bien les gestes barrières.
La rentrée s'est bien passée en Vendée.
« Globalement sur le département, c'est une rentrée sereine. Notre indicateur, c'est le téléphone qui sonne et ce matin nous n’avons eu aucun coup de fil. Cela veut dire que la rentrée se passe bien et elle a été très bien préparée par les directeurs pour balayer l'ensemble des niveaux des apprentissages. Moi je suis très sereine par rapport à cette rentrée scolaire en Vendée qui, si elle se fait sous le signe d'un respect d'un protocole sanitaire très précis, se fait pour moi sous le signe de la sérénité et d'un apaisement. Malgré les conditions sanitaires, les élèves ont bien compris le message » indique Catherine Côme, directrice académique de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Vendée
Catherine Côme.
Le point sur la pandémie en Vendée.
La situation s'est sensiblement détériorée plus particulièrement à l'échelle régionale. En Vendée, « on est très épargné puisqu’on a aujourd'hui un taux de positivité qui est de 0,9% pour 2,35 % dans la région » explique Étienne Le Maigat, délégué territorial de l’Agence régionale de santé, « je ne sais pas si la Vendée va être longtemps épargnée, mais en tout cas le contexte doit nous inciter à redoubler de vigilance pour faire en sorte que les gestes barrières soit parfaitement respectés...»
Covid : un dépistage massif à La Roche-sur-Yon
L'objectif est très ambitieux à La Roche-sur-Yon : réaliser 1000 tests par jour.La mairie de la Roche-sur-Yon organise, avec l’ARS des Pays-de-la-Loire, une campagne de dépistage gratuit du Covid-19 pendant 4 jours. Cette campagne se déroulera les 3, 4 et 8, 9 septembre 2020.
Tout le monde peut se faire dépister, enfant comme adulte. « nous avons des écouvillons spécifiques aux enfants, afin de réaliser des prélèvements nasopharyngés »
Image : archive ma ville solidaire.
Les tests sont gratuits et sans ordonnance.
Quelques images de la rentrée.