Pendant cette période trouble de coronavirus, les plus jeunes ont dû s’adapter en faisant l’école à domicile. Si cette perspective a pu en réjouir plus d’un, pour certains d’entre eux, cela a provoqué un véritable décrochage scolaire. Pour y remédier, l’état et les collectivités se mobilisent cet été pour un été apprenant.
« Ce dispositif répond à un constat. L’été qui commence est particulier comme l’aura été l’année 2020. Aussi, il se doit d’être actif pour purger le passif du confinement au regard de ses conséquences », note le préfet de la Vendée, Benoit Brocard. Alors que chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances, la crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par certains jeunes marqués par le confinement. Face à cette situation, l’état se mobilise et lance l’opération Vacances apprenantes.
Dans ce cadre initié entre autres par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, plusieurs dispositifs seront proposés aux familles et aux mineurs, à savoir les colos apprenantes, l’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs, ville vie vacances, quartiers d’été et école ouverte.
Les colos apprenantes sont des séjours se déroulant pendant les congés d’été. Les séjours devront durer au moins 5 jours et se dérouler en France. L’objectif est le renforcement des apprentissages, de la culture, du sport et du développement durable.
« Durant le confinement, la mobilisation du personnel a été remarquable. Pourtant nous avons besoin de combler les lacunes et de rattraper les élèves en décrochage scolaire. Ces dispositifs sont donc là pour répondre à de véritables besoins. Les jeunes qui étaient déjà en fracture scolaire ont accentué l’écart. Ces mesures vont donc permettre de lutter pour l’égalité des chances », souligne Catherine Côme, directrice académique de Vendée.
Pour la Vendée, le dispositif sera financé par l’état à hauteur de 675 000€ minimum. En 2020, 63 colonies apprenantes, qui pourraient bénéficier à près de 700 enfants vendéens, sont prévues dans le département à ce jour. Outre le fait de renforcer les compétences scolaires, elles devraient favoriser le vivre ensemble tout en s’engageant dans des projets collectifs.
Pour plus de renseignements sur les "Vacances apprenantes".