La rentrée scolaire va se faire le 11 mai pour les enseignants, et à partir du 12 mai, pour les élèves. Le maitre mot sera pour cette reprise : échelonnement.
La Roche-sur-Yon, c’est 15 établissements scolaires pour environ 3500 élèves. Pour la reprise, la ville compte sur un effectif d''environ 50 %, ce chiffre devrait être évolutif.
La décision d’envoyer ses enfants, ou pas, à l’école, est sur la base du volontariat. « Certains parents sont dans le doute aujourd’hui et ils enverront demain leurs enfants ou l’inverse. Tout est possible. L’éducation est obligatoire, la scolarisation, non » précise Jacques Besseau, l’adjoint à l’éducation.
Les dispositifs seront identiques pour tous les groupes scolaires de maternelle et de primaire.
« Nous préconisons une arrivée échelonnée pour les enfants. Les parents ne pourront pas accéder à l’intérieur de l’école »
Les locaux
Les groupes scolaires ont été nettoyés cette semaine. Cela faisait deux mois que les écoles n’étaient pas occupées.
Ensuite, il y a un nettoyage ou plusieurs nettoyages dans la journée selon le nombre de passages.
Les personnels ont été formés avec un aspect sanitaire important. Les enfants, le personnel ville et les enseignants disposeront de tous les produits nécessaires (gel désinfectant, papier à usage unique, mouchoir, dérouleur, savon…) Pour les enseignants, les masques seront fournis par l’éducation nationale.
À l’entrée et à la sortie des élèves, il y aura des parcours de circulation mis en place.
Les récréations vont être échelonnées. Il faut éviter les jeux car il ne doit pas y avoir de contacts. C’est la mise en place d’autres types de jeux.
Les repas
« En temps normal, c’est environ 90 % des enfants qui mangent à la cantine. » Les repas seront assurés par le centre municipal de restauration en respectant la distanciation et la désinfection après chaque repas.
Les enfants seront trois par tables pour respecter la distanciation sociale. « Au niveau de la place, ça ira, parce que les repas seront échelonnés. Si les repas n’étaient pas échelonnés, ça ne serait pas possible. »
Les enfants seront servis à l’assiette. Les temps de repas seront plus rapides. Entre deux services, les tables sont nettoyées au virucide. « On prévoit un quart d’heure avant et un quart d’heure après par rapport au temps normal. »
archive ma ville solidaire.
Les transports
Pour les maternelles et élémentaires, dans la très grande majorité ce sont les enfants qui habitent dans le quartier. Le transport en commun est donc très peu utilisé.
Des navettes sont organisées déjà pour que les enfants aillent dans l’Iufm le temps des travaux de Jean Roy. «Les travaux vont reprendre et l’école pourra rouvrir en temps et en heure et la structure sera prête à temps pour la rentrée 2020» précise Luc Bouard, le maire.