Le président du conseil départemental de la Vendée, Yves Auvinet, demande au préfet de constituer un groupe de travail.
Le touristique dans notre département représente aujourd’hui plus 36 millions de nuitées par an et 37 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros généré.
« Composé d’élus locaux vendéens et de directeurs d’office de tourisme mais aussi de médecins et de spécialistes de la prévention des risques, ce groupe doit permettre de discuter avec vous des conditions sanitaires qui permettront l’ouverture, en toute sécurité, des restaurants, des hôtels, des campings, des sites touristiques et des activités de loisirs ainsi que l’accès aux plages du département, dont chacun mesure qu’il est une condition sine qua non à la venue des touristes et des vacanciers en Vendée » explique Yves Auvinet dans une lettre envoyée à Benoît Brocart aujourd’hui.
Pour le président du conseil départemental, il ne s’agit pas d’aller à l’encontre du déconfinement progressif « Nous avons d’ailleurs bien noté que le Premier ministre a rappelé lors de sa conférence de presse du 19 avril, que les établissements touristiques resteront fermés à l’issue du confinement afin de « limiter dans un premier temps la circulation du virus ». Mais une saison touristique se prépare plusieurs semaines à l’avance, et c’est d’autant plus vrai dans la situation que nous traversons. Nous souhaitons donc que ce « premier temps » soit un temps utile, un temps de préparation efficace qui permette le jour venu d’être immédiatement prêt à accueillir les vacanciers et les touristes. »
Le Puy du Fou, devra faire l’objet d’un travail spécifique entre ses responsables et les services de l'état compte tenu du nombre de visiteurs accueillis et des particularités du site.