Dans son intervention, hier, le Président de la République a fait le point sur l’épidémie du Coronavirus Covid-19 en France. Plusieurs mesures ont été annoncées qui devront être détaillées par le gouvernement et les ministres respectifs dans les prochains jours.
Le confinement prolongé
Le confinement est prolongé jusqu’au lundi 11 mai 2020.
Reprise de l’école
Crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai, notamment pour réduire les inégalités entre les enfants face à l’enseignement.
"Les lieux rassemblant du public : restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront en revanche fermés. Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain. La situation sera collectivement évaluée chaque semaine pour adapter les choses et vous donner de la visibilité pour leur protection."
Lieux de vie, lieux culturels
Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtre, salles de spectacles et musées, resteront fermés.
Les grands festivals et les grands événements avec un public nombreux ne pourront se tenir, au moins jusqu’à mi-juillet prochain.
Des aides pour les commerçants artisans et professions libérales ainsi que pour les plus démunis
Emmanuel Macron a également annoncé que « le pays continue à vivre ». « Pour tous ceux qui doivent être aidés, les mesures de chômage partiel pour les salariés et de financement pour les entreprises seront prolongées et doivent être renforcées »
Le président a également demandé au gouvernement d’accroître les aides et de les simplifier notamment pour les artisans, les commerçants et les professions libérales, aux banques de déclarer leurs échéances. Les assurances doivent être au rendez-vous de cette mobilisation économique « j’y serai très attentif »
Une aide exceptionnelle aux familles, aux étudiants
Une aide exceptionnelle sera versée aux familles les plus modestes avec enfants. Les étudiants les plus précaires seront aussi aidés.
Le conseil des ministres, mercredi prochain, décidera de moyens financiers nouveaux.
Le mea culpa
Même si "l'épidémie commence à marquer le pas", (...) il y a eu "des insuffisances comme dans tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydro-alcoolique, nous n'avons pas pu distribuer autant de masques que nous l'aurions voulu", a-t-il souligné en évoquant des "ratés" dont il faudra "tirer toutes les conséquences en temps voulu".
Et de conclure son intervention par: "Sachons nous réinventer, moi le premier".